BFM Business
Conso

Billets d’avion: les compagnies low cost ne sont pas toujours les moins chères

-

- - CRISTINA QUICLER / AFP

Que leurs avions survolent ou non des océans, les compagnies aériennes européennes à bas coûts ne pratiquent plus systématiquement des prix moins élevés que leurs concurrentes traditionnelles. Sélection de voyages où Ryanair, Easyjet, Vueling, XL Airways et Norwegian sont moins compétitives.

Les compagnies aériennes low cost ne sont pas toujours les moins chères. Le comparateur en ligne Kayak a observé les prix de milliers de billets d’avions proposés par les six compagnies aériennes européennes qui vendent le plus de billets. Il s’est ainsi rendu compte que sur toutes sortes de vols, les compagnies traditionnelles proposent souvent des tarifs aussi compétitifs que Ryanair, Easyjet et consorts. Et parfois leurs billets sont même encore moins chères dès lors que "l’ensemble des postes de dépenses sont pris en compte". Voici sur quels trajets.

> Paris - Londres

Sur ce vol de moins d'une heure, les prix de British Airways, qui a son hub à Heathrow, sont quasiment au niveau de ceux des low cost. La compagnie britannique commercialise ce vol 110 euros en moyenne, soit quasiment autant que Easyjet (101 euros) et Vueling (109 euros). Seule Ryanair est vraiment moins chère, à 72 euros. Mais la différence devient insignifiante si on ajoute les 25 euros du car vers Beauvais, l’aéroport qu'utilise la compagnie irlandaise pour ses vols au départ et à destination de Paris. Elle fond encore plus si vous voyagez avec un bébé: sa place vous coûtera 25 euros sur Ryanair contre 10 euros chez British Airways.

> Paris - Porto avec plein d’option

Pour un vol brut vers la ville portugaise depuis la capitale française, Ryanair et son billet à 106 euros en moyenne est imbattable. Mais si vous souhaitez pouvoir choisir votre siège, mettre un bagage en soute et votre bébé sur les genoux, placer une valise bien remplie au-dessus de vous en cabine, prendre un repas et bénéficier d'une assurance, alors Iberia devient moins chère: le vol, en intégrant toutes ces options, vous coûtera 440 euros, contre 445 pour la low cost irlandaise.

> Paris - New York

À l’exception des destinations précitées, les low cost proposent la plupart du temps des tarifs imbattables sur les courts et moyens-courriers. Sur des vols vers Marrakech depuis Paris, les voyageurs peuvent ainsi économiser jusqu’à 110 euros sur leur aller-retour en préférant les compagnies à bas prix.

Mais ces dernières sont bien moins compétitives sur les vols intercontinentaux. Sur le long courrier, "les compagnies traditionnelles gardent l’avantage", a constaté Kayak. Notamment pour se rendre à New York : la low cost Norwegian propose le billet à 507 euros en moyenne, hors options. Soit un prix supérieur à ceux pratiqués par Lufthansa (472 euros), Iberia (446 euros) et même British Airways (487 euros). Air France reste néanmoins bien au-dessus, à 536 euros. Mais avec des vols direct qui font gagner du temps.

De manière générale, depuis que les low cost ont débarqué sur les vols transatlantiques, les compagnies traditionnelles se sont alignées sur leurs propositions tarifaires sans option. Objectif: ne pas laisser ces nouvelles concurrentes grignoter le marché comme elles l’ont fait avec le court et moyen courrier. De leur côté, les low cost sont obligées d’inclure un repas et un bagage en soute dans le prix du billet long-courrier, ce qui les empêche de proposer des prix drastiquement plus bas.

Méthodologie: Kayak a réalisé cette étude en observant recherches effectuées sur son comparateur entre le 1er octobre 2017 et mars 2019, pour des vols au départ de la France et pour des dates de voyage entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019.

Nina Godart