BFM Business

Bientôt des visas express pour les hommes d'affaires étrangers

Nicole Bricq a indiqué que les délais d'obtention de visas seraient réduits pour les hommes d'affaires étrangers.

Nicole Bricq a indiqué que les délais d'obtention de visas seraient réduits pour les hommes d'affaires étrangers. - -

Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, a indiqué ce dimanche 16 février que la France allait réduire les délais d'obtention de visas pour les hommes d'affaires étrangers. Ils pourront être délivrés en quelques jours, contre plusieurs semaines actuellement.

Le Conseil stratégique de l'attractivité, que présidera François Hollande lundi 17 février, devrait accoucher de plusieurs mesures pour attirer les investisseurs étrangers dans le pays. Ce dimanche 16 février, Nicole Bricq en a dévoilé une, qui concerne les délais d'obtention de visas pour les hommes d'affaires étrangers.

"Un homme d'affaires chinois qui veut venir en France, il lui faut huit semaines pour avoir un visa. Un homme d'affaires russe qui veut venir en France, il lui faut trois semaines", a déclaré la ministre du Commerce extérieur, interrogée lors du Grand rendez-vous Europe 1/iTélé/Le Monde. "On pense qu'on peut le faire beaucoup plus rapidement et plus parler en semaine mais en journée", a-t-elle affirmé.

"Donner des garanties" aux investisseurs

Nicole Bricq a précisé que le ministère des Affaires étrangères "a déjà donné des ordres très précis pour traiter cela en heures" dans certains consulats.

La France a déjà mis en place depuis le 27 janvier la délivrance de visas en 48 heures pour les touristes chinois, une promesse faite dans le cadre des célébrations des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine populaire.

Ce conseil stratégique de l'attractivité "n'avait pas été réuni depuis quelques années", a rappelé la ministre, qui entend "donner un certain nombre de garanties aux investisseurs".

Y. D .avec AFP