Avec l'inflation, le prix du papier toilette explose

Presque aucun secteur n'est épargné par la hausse des prix. Même pas ceux des essuie-tout et du papier toilette, selon le magazine 60 millions de consommateurs. La publication affirme que les prix de ces deux produits ont respectivement bondi de 10% et 7% en un an. La faute à l'augmentation du prix de la matière première.
La pâte à papier, fabriquée à partir de fibres de bois, souffre en effet des conséquences de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Et pour la transformer en essuie-tout ou en papier toilette, les coûts s’envolent.
"Pour produire une feuille de papier, on utilise beaucoup d'énergie, puisqu'on dilue la pâte à papier dans de l'eau et l'objectif, c'est d'évacuer cette eau pour obtenir le produit final. C'est une forte consommation d'électricité et de gaz", explique à BFMTV Sylvain Bickel, directeur général Sofidel France.
"Toutes les planètes qui s'alignent dans le mauvais sens"
La facture d'électricité a donc été multipliée par quatre. Et d'autres produits, comme les emballages, coûtent aussi de plus en plus cher. C’est ce qui explique pourquoi les consommateurs payent désormais un peu plus dans les supermarchés.
"On n'a pas le choix! (...) En 25 ans de carrière, je n'ai jamais vu toutes les planètes qui s'alignent dans le mauvais sens", déplore le directeur général.
Selon les professionnels, la situation pourrait encore s’empirer en cas d’embargo sur le gaz russe. Faute d’énergie suffisante, certaines usines pourraient même être mises à l’arrêt.