Inflation: les e-commerçants constatent une baisse de leurs ventes

Premier vrai écueil pour le ecommerce après des trimestres inintérompus de croissance à deux chiffres? Selon une étude* de Prestashop 7 vendeurs en ligne sur 10 constatent que la situation économique a un impact sur leur activité.
Cette étude a interrogé les marchands utilisant la plateforme de Prestashop, réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires par an, dans plusieurs pays: en France, Espagne, Italie, Pologne et Amérique latine.
Cet impact s'illustre de plusieurs manières. La perte de clients (pour 45%) et la baisse des taux de conversion (41%) figurent parmi les principaux impacts enregistrés par les commerçants.
En France, la tendance est légèrement plus prononcée, avec près de 46% des commerçants impactés enregistrant une baisse des taux de conversion et 42% une perte de clients.
4 vendeurs en ligne français sur 10 forcés d'augmenter leurs prix
"Nous tentons de limiter les répercussions, de maintenir notre compétitivité et notre attrait sur le marché, mais les modes de consommation sont évidemment impactés par l'inflation globale qui pèse sur le pouvoir d'achat de nos clients. Le nombre de commandes a baissé en ce début d'année 2022, mais le panier moyen a cumulativement augmenté de 22%,", indique par exemple Nicolas Herpin, directeur général d'Oberbarshop.
Dans le même temps, les vendeurs en ligne voient leurs coûts augmenter (71%) et subissent des problèmes d'approvisionnement (53%). En France, les conséquences sont plus limitées, avec une augmentation des coûts affectant 62% des commerçants.
Autant d'éléments négatifs qui les poussent à s'adapter. Rapidement. 57% des commerçants interrogés disent l'avoir fait. Deux axes sont privilégiés: la baisse des coûts (35%) et/ou l'augmentation des prix des produits ou services vendus (38%).
En France, les chiffres sont assez similaires avec 41% ayant choisi d'augmenter leurs prix et 34% de baisser leurs coûts.
A l'inverse, le levier de la promotion (très utilisé dans la grande distribution) n'est exploité que par moins de 20% des marchands interrogés.
*: *Cette enquête a été réalisée grâce à un questionnaire auto-administré en ligne entre le 10 et le 20 mai 2022, auprès de 123 commerçants du Club Million PrestaShop en France, Espagne, Italie, Pologne et Amérique latine.