BFM Business

8 Français sur 10 pensent gâter leur maman ce dimanche

Un bouquet de fleurs reste le cadeau le plus classique à l'occasion de la Fête des mères.

Un bouquet de fleurs reste le cadeau le plus classique à l'occasion de la Fête des mères. - Pixabay AdinaVoicu

"Les Français restent fidèles à cette institution qu'est devenue la Fête des mères, d’après un sondage commandé par LSA."

Quel est la fête qui génère le plus de ventes en France, hormis Noël et le nouvel An? Celle qui célèbre les mamans. Et cette année, pour la traditionnelle Fête des mères, plus de 8 Français sur 10 tiennent à gâter leurs mamans, d’après un sondage Toluna pour le magazine LSA. Cette enquête a été réalisée en ligne le 25 avril 2016 auprès d’un échantillon de 2.014 personnes adultes vivant en France. 

Originaire des États-Unis, cette fête est arrivée en Europe au début du XXème siècle. Une loi votée le 24 mai 1950 a même imposé sa date, le dernier dimanche de mai (sauf si cela tombe au moment de la Pentecôte, auquel cas c'est le premier dimanche de juin). La date varie en fonction des pays, la plus retenue à travers le monde est celle du deuxième dimanche de mai.

52 euros de budget moyen

Parce qu’elle est un prétexte pour offrir des cadeaux, cette fête dope les ventes des fleuristes, confiseurs et autres bijoutiers chaque mois de mai. Et pour cause: les Français disposent en moyenne d'un budget moyen de 52 euros, d’après ce sondage. Les trois types de cadeaux les plus envisagés sont : les fleurs ou les plantes (47,6%), les parfums ou cosmétiques (34,6%) et les confiseries et le chocolat (19%). En comparaison à l’année dernière, les cadeaux liés à la maison et à sa décoration sont davantage cités. Dans le même temps, les produits culturels reculent un peu.

Pour faire leurs achats, les Français privilégient cette année les points de vente physiques. 43,2% des sondés déclarent penser aller dans un centre commercial pour faire ses achats, les boutiques en ligne n’arrivant qu’en troisième position.

Reste à trouver qu’offrir à sa maman. Le diaporama ci-dessous présente les cadeaux les plus espérés selon ce sondage: