BFM Business
Economie

Chaises pliantes, gourdes, paddles... Les produits stars de l'été

placeholder video
Marqué par le covid, l'été 2020 aura vu les Français rester majoritairement en France et privilégier les sports et loisirs d'extérieur. Si les ventes de vélos ont atteint des sommets, des produits plus surprenants ont suscité un fort engouement auprès des consommateurs.

La consommation est repartie en août. Avec le retour de la chaleur, les Français qui sont restés majoritairement en France se sont précipités en magasin pour faire le plein. Selon le cabinet Nielsen, les ventes en grande surface ont bondi de près de 8% la semaine du 10 août. Avec des produits qui se sont littéralement arrachés comme les brumisateurs d’eau dont les ventes ont bondi de 665%, mais aussi les concentrés de boisson dont les Français se servent avec leur machine à eau gazeuse (+81%).

Les ventes de brumisateurs ont explosé
Les ventes de brumisateurs ont explosé © BFMTV

Les ventes d’alcool ont aussi fait un bond. Après un confinement plutôt sobre (les ventes avaient chuté), les Français ont racheté beaucoup de boissons alcoolisées cet été (+12%). L’alcool tendance de l’été ? Le gin. L’alcool de genièvre qui se boit surtout en cocktail a vu ses ventes bondir de 22% en août.

Mais c'est le covid qui a surtout eu une influence importante sur la consommation. L’été a été un peu particulier. Plus de 70% des Français sont restés en France cette année contre moins de la moitié en temps normal, selon l'Union des métiers et industries de l’hôtellerie. Ils ont donc privilégié les loisirs et le sport. Les ventes de vélo ont atteint des sommets par exemple. "Avec la prime de 50 euros, le beau temps, la 'crainte' de prendre les transports en communs et les vacances estivales expliquent cela", résume-t-on du côté de Decathlon. "Ajoutons aussi que les aménagements de pistes cyclables temporaires ont donné envie à beaucoup de Français d'enfourcher leur vélo pour aller travailler, faire des courses." L'enseigne de sport a d'ailleurs été régulièrement en rupture de stocks sur certains modèles.

Le vélo a été plébiscité cette année
Le vélo a été plébiscité cette année © BFMTV

our ceux qui sont partis sur la côte, c’est le stand up paddle (ces planches à pagaie qui permettent de marcher sur l’eau) qui a fait un carton cet été grâce au nouveaux modèles plus compacts et gonflables. On en a vu partout cet été. Et pourtant ce n’était pas facile d’en trouver. Durant le confinement, les fabricants ont stoppé leur production et n’ont pas anticipé l’engouement extraordinaire pour ce produit.

Chaises pliantes et gourdes isotherme

Et il y aussi des produits plus surprenants qui sont redevenus tendance cet été. A commencer par les chaises pliantes. Elles sont partout depuis quelques mois. Sur les plages, dans les rues, les clips de rap… Ce strapontin que prenait papi pour aller à la pêche est notamment devenu très populaire dans les banlieues depuis le déconfinement. On a envie de sortir, de prendre l’air, de s’assoir dehors entre amis. Chez Decathlon on note là encore une croissance des ventes à deux chiffres.

Tout comme pour cet autre produit d'ordinaire réservé aux randonneurs mais de plus en plus plébiscité par les urbains : la gourde. Mais attention pas n’importe laquelle, la gourde en inox isotherm. Les ventes explosent un peu partout dans le monde d’ailleurs et des marques comme l'anglaise Chilly's Bottle qui propose des produits au design coloré sont devenus des must have de l'été.

Les gourdes en inox s’arrachent
Les gourdes en inox s’arrachent © BFMTV

Car c’est devenu un geste écolo d’avoir sa gourde. Plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique jetable (on en consomme 5 milliards par an en France), les consommateurs préfèrent remplir leur gourde au bureau. Et même à l’Elysée. Le palais présidentiel a distribué des gourdes made in France à ses agents en début d'année pour éviter le gaspillage des bouteilles en plastique. On en consommait et jetait 22.000 par an auparavant, soit 600 par jour en moyenne.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco