"C'est très important pour les professionnels": Éric Lombard demande une "clarification" sur les exemptions de droits de douane américains

Depuis Bercy, le ministre de l'Économie Éric Lombard demande ce mercredi 30 juillet que "soient clarifiées les exemptions" des droits de douane américains.
"C'est très important pour les professionnels que tout cela soit clarifié", estime le ministre, qui estime que "les négociations ne font que commencer" puisque "des rapports directs avec nos collègues américains" ont eu lieu.
Parmi les exemptions, le ministre délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin indique que la France "pousse" pour que les vins et spiritueux fassent partie des exemptions, "en plus de l'aéronautique". "Il nous faut protéger certaines industries", appelle Éric Lombard.
La France "assume le rapport de force"
Faute d'accord définitif sur les alcools et le vin, une décision a été renvoyée à de nouvelles discussions, selon Ursula von der Leyen. "C'est quelque chose qui doit être résolu dans les prochains jours," a-t-elle assuré. Le cabinet du ministère de l'Économie indique que les ministres Éric Lombard et Laurent Saint-Martin rencontreront la Commission européenne la semaine prochaine. La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a aussi partagé "l'inquiétude" des secteurs, du fait "d'incertitudes qui planent et qui méritent d'être éclaircies".
Éric Lombard "ne pense pas que l'on aurait obtenu un meilleur accord", rappelant que "la ligne française n'a pas varié". "Nous assumons le rapport de force avec les pays amis", a poursuivi le ministre de l'Économie après la réunion à Bercy ayant réuni huit ministres.
L'Union européenne et les États-Unis ont scellé un accord commercial, jugé "déséquilibré" par la France. Celui-ci prévoit des droits de douane sur toutes les importations européennes vers les États-Unis, à un taux unique de 15%, comprenant toutes les taxes déjà existantes. L'accord prévoit également des achats d'hydrocarbures américains (gaz naturel et pétrole) et des combustibles nucléaires d'une valeur de 750 milliards de dollars sur trois ans, soit 250 milliards par an.
Concernant les exemptions évoquées par Laurent Saint-Martin et Éric Lombard, la présidente de la Commission européenne a affirmé qu'il n'y aurait plus aucun droit de douane sur des "secteurs stratégiques" comme l'aéronautique, "certains produits chimiques, certains produits agricoles" ou encore "certaines matières premières stratégiques".
Bercy a aussi annoncé la mise en place d'un site afin de partager auprès des acteurs économiques "des informations concernant les mesures commerciales américaines (...) qui ont un impact direct sur les échanges commerciaux de l’Union européenne".