BFM Business
International

2,4% avant Trump, 17,3% aujourd'hui: les droits de douane moyens aux États-Unis sont au plus haut depuis les années 1930

placeholder video
Selon une étude de l'université de Yale, le tarif douanier effectif moyen s'éleve désormais à 17,3% à l'entrée des États-Unis, contre 2,4% au mois de janvier.

L'offensive protectionniste de Donald Trump porte les tarifs douaniers américains à des niveaux qui n'ont pas été observés depuis près d'un siècle. Selon des données de l'université de Yale, le tarif douanier moyen effectif des États-Unis s'élève actuellement à 17,3% en intégrant le récent accord commercial conclu avec l'Union européenne, soit les barrières douanières les plus élevées depuis les années 1930.

Accord entre l’UE et les États-Unis: quels sont les secteurs épargnés?
Accord entre l’UE et les États-Unis: quels sont les secteurs épargnés?
3:05

Depuis son retour à la Maison Blanche en début d'année, Donald Trump a multiplié les soubresauts protectionnistes, imposant des droits de douane élevés à ses grands partenaires commerciaux, et de manière générale à l'ensemble de la planète. Malgré les multiples revirements de Washington, les droits de douane à l'entrée du territoire américain ont été substantiellement relevés au cours des derniers mois.

+14,9 points depuis janvier

Selon l'étude menée par l'université de Yale, le tarif douanier effectif moyen des États-Unis s'élevait à 2,4% au mois de janvier 2025, à l'heure où Donald Trump reprenait les commandes de l'Amérique. Ce tarif moyen a provisoirement culminé à 28% au moment des tonitruantes annonces du "Liberation day" au début du mois d'avril, avant que ces mesures ne soient en partie suspendues au bout de quelques jours.

Donald Trump "a amorcé une nouvelle ère de protectionnisme commercial américain qui finira par se répercuter sur l'ensemble du système commercial mondial", a souligné Eswar Prasad, professeur de politique commerciale et d'économie à l'université Cornell, auprès du Financial Times.

À la date du 28 juillet 2025, le niveau effectif moyen des tarifs douaniers américains grimpait à 17,3%, soit une hausse de 14,9 points depuis le mois de janvier. Un tel niveau est le plus élevé depuis les années 1930 aux États-Unis, lorsque les tarifs douaniers moyens tutoyaient la barre des 20%, dans le sillage des importantes augmentations douanières provoquées par la loi Smoot-Hawley de 1930.

Grande dépression

En 1930, alors que les États-Unis plongeaient dans la "Grande dépression", le nouveau président américain Herbert Hoover avait promis d'aider les agriculteurs en augmentant les droits de douane sur les produits agricoles. La loi adoptée par les parlementaires américains, et promulguée par Herbert Hoover en juin 1930 s'est finalement appliquée à plusieurs milliers de biens agricoles et industriels.

Sous Donald Trump, coutumière des retournements de situation, le niveau moyen des tarifs douaniers américains pourrait encore augmenter, se rapprochant davantage du niveau atteint dans les années 1930 – d'autant plus s'il concrétise sa menace d'imposer des droits de douane réciproques complets aux pays qui ne parviendraient pas à un accord avec lui d'ici le 1er août, souligne le Financial Times.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV