Boom des rendez-vous dans les instituts avant le reconfinement

Image d'illustration - En Russie, une esthéticienne réalise une manucure. Elle porte un masque comme sa cliente. - Pavel Korolyov / AFP
Une coupe de cheveux et une manucure avant le confinement. Alors que les Français multiplient aujourd’hui les rendez-vous chez le coiffeur, les rendez-vous dans les instituts ont aussi grimpé avant la fermeture de ces établissements pour plusieurs semaines. La plateforme Treatwell, qui permet de réserver des soins de beauté en ligne, a ainsi "enregistré une augmentation de plus de 65% de ses réservations" entre hier mecredi et ce jeudi.
Une tendance que nous confirme Régine Ferrère, présidente de la Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie (CNEP): "Depuis avant-hier, et le bruit persistant d’un futur reconfinement, nous assistons à un boom des rendez-vous dans les instituts".
Manucure, soins, épilations
Parmi les soins les plus réservés via Treatwell, les manucure et épilation du maillot intégral. La plateforme est aussi boostée par les réservations de coupes Homme et Femme et les soins cheveux. Une fréquentation bienvenue dans une période traditionnellement creuse dans les instituts de beauté, entre la fin de l’été et les fêtes de fin d’année, mais qui augure d’une période plus sombre.
Ce confinement est un ‘bis repetita’ effrayant, s’alarme Régine Ferrère. Nous avons mis en place des protocoles sanitaires très stricts, une norme Afnor, il n’y a eu aucun cluster dans nos affaires. Nous n’allons plus rentrer aucun chiffre d’affaires, mais les charges, les loyers vont continuer de tomber".
Pour la présidente de la CNEP, près de la moitié des instituts sont menacés. La Fédération compte cependant profiter du confinement pour faire évoluer le business-model des instituts vers plus de conseils, vers plus de ventes de produits.
"Nous avons quatre semaines pour mettre en place le click&collect, des rendez-vous en visio avec les clientes pour les conseiller, poursuit Régine Ferrère. Il faut préserver ce lien avec la clientèle".
