BFM Business

Barry, le fournisseur d'électricité danois à prix coûtant, arrive en France

Barry requiert l'utilisation d'un compteur Linky.

Barry requiert l'utilisation d'un compteur Linky. - Damien Meyer-AFP

Cette entreprise propose une offre qui évolue en temps réel avec celle du marché de gros. Ses utilisateurs peuvent suivre les prix sur une application pour faire des économies.

C'est une première en France : une offre d'électricité indexée en temps réel sur le coût de production, pour coller au plus près des prix du marché. Elle est proposée par le danois Barry, qui se lance cette semaine dans l'Hexagone, annonce Le Parisien.

Ses clients pourront suivre en temps réel l'évolution du prix de l'électricité sur une application, afin de régler leurs pics de consommation au moment où l'énergie est la moins cher. Pour cela, ils doivent souscrire à un abonnement qui commence à 11,04 euros par foyer, seule source de rémunération de l'entreprise. À partir de là, chaque kilowattheure est acheté à prix coûtant, c'est-à-dire au tarif payé par l'entreprise aux producteurs d'électricité.

Grâce à cela, Barry promet des économies de 54 euros par an pour un couple en appartement, et 186 euros pour une famille en maison. À une condition cependant : être équipé d'un compteur Linky, présent aujourd'hui dans plus de 30 millions de foyers.

Bientôt plus d'offres de ce type

Cette offre novatrice anticipe une directive de l'Union européenne, qui imposera aux fournisseurs d'électricité de proposer une offre à prix coûtant à partir de 2022. Barry devrait donc bientôt être rejoint par les Français Total Direct Energie, Engie, ou Ohm Énergie. Ces derniers proposent déjà des tarifs qui varient au mois le mois grâce aux données récoltées par le compteur Linky. Mais cette nouvelle règle leur imposera de développer une offre aussi granulaire que celle de Barry.

Samuel Kahn