BFM Business
Economie

Baisse des taux du LEP, versement de l'allocation de rentrée, maintien des tarifs de l'électricité: ce qui change au 1er août

placeholder video
Quelques nouveautés à retenir au mois d'août, pour l'essentiel plutôt favorables au pouvoir d'achat des ménages français.

Avec le départ en vacances des aoûtistes, le 1er août marque aussi le début de quelques changements administratifs, notamment concernant la rémunération du livret d'épargne populaire. Bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat: les tarifs de l'électricité resteront inchangés.

• Baisse du taux du livret d'épargne populaire

C'est le principal changement de ce mois d'août. Ce placement d'épargne, réservé aux revenus modestes voit son taux ramené à 4%, contre 5% précédemment. Le gouvernement suit en cela la recommandation de la Banque de France formulée début juillet. Le taux de rémunération du livret d'épargne populaire (LEP) doit réglementairement être situé dans une fourchette: entre la moyenne de l'inflation des six derniers mois et le taux du livret A majoré de 0,5 points. Ce nouveau taux de 4% reste au-dessus de la formule théorique.

Pour ouvrir un LEP, les revenus annuels pour une seule part ne doivent pas excéder 22.419 euros. Plus de 11 millions de Français en détiennent un.

• Maintien des taux du livret A et du LDDS

Les taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) restent fixés à 3% jusqu'au 1er février 2025. Le LDDS est fléché vers les travaux de performances énergétiques des logements. Contrairement au livret d'épargne populaire, toute personne majeure domiciliée fiscalement en France peut en ouvrir un LDDS sans condition de ressources.

• Pas de hausse du prix de l'électricité

Le gouvernement a finalement renoncé à répercuter la hausse des tarifs du réseau établie par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette décision évite une facture additionnelle de 10 à 40 euros selon Bercy. La question du financement des investissements nécessaires à la modernisation du réseau reste en suspens.

• Versement de l'allocation de rentrée scolaire

Même si ce n'est pas encore la rentrée, l'aide versée par la Caf sera sur les comptes bancaires dès le 6 août dans les départements de Mayotte et de la Réunion, et le 20 août dans les départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique et en métropole. Cette allocation versée sous conditions de ressources permet de faire face aux dépenses liées à la rentrée.

• Mise à disposition de l'avis d'impôt sur le revenu et ouverture du service de correction

L'avis d'impôt sur le revenu est disponible pour certains depuis le 24 juillet et sera mis en ligne avant le 2 juillet. Pour ceux qui ont déclaré en ligne, le service de correction est disponible depuis le 31 juillet.

• Fin du Pass Rail

Pour les 16-27 ans qui ont souscrit au dispositif, il ne leur reste plus qu'un mois pour emprunter TER et Intercités de manière illimitée. L'abonnement est valable 31 jours après la date de souscription. Plus de 100.000 pass ont été vendus, un chiffre en deçà des attentes du gouvernement.

Marine Landau