BFM Business
Economie

Avec le Covid-19, CDiscount passe la barre des 10 millions de clients

/

/ - GEORGES GOBET / AFP

En 2020, CDiscount a vu son activité augmenter avec la crise sanitaire, notamment grâce à son marketplace qui représente désormais près de la moitié des transactions enregistrées par la plateforme.

2020 fut une bonne année pour CDiscount. L'entreprise a franchi la barre des 10 millions de clients, portée par ses activités en croissance de place de marché et l'accélération du commerce en ligne sur fond de pandémie de Covid-19.

Selon des données publiées jeudi par sa maison mère Cnova (groupe Casino), "plus de 10 millions de clients" ont été servis l'an dernier, soit une hausse de 12%.

Cnova, basée aux Pays-Bas, affiche un chiffre d'affaires annuel en progression de 1,4% à 2,2 milliards d'euros. Mais son volume d'affaires (GMV pour gross merchandise volume) a grimpé de manière beaucoup plus significative, de 7,9% à 4,2 milliards d'euros.

Le GMV est l'indicateur de référence dans le e-commerce. Il prend en compte "toutes les transactions enregistrées par le e-commerçant", y compris des ventes réalisées par des tiers sur sa place de marché en ligne ("market place"), explique Edouard Nattée, directeur général de Foxintelligence, qui mesure l'activité des entreprises de e-commerce.

En revanche, le chiffre d'affaires ne comptabilise que les ventes réalisées en propre, les services proposés aux vendeurs tiers et les commissions sur les ventes réalisées par ces derniers sur la place de marché en ligne.

Carton plein pour le marketplace

Or la place de marché en ligne de CDiscount "représente désormais 44% du GMV" de l'entreprise, soit une progression de plus de 5 points de pourcentage par rapport à l'année précédente.

2020 a "confirmé notre évolution stratégique vers un modèle de plateforme, porté par notre marketplace, qui s'est traduit par une croissance solide et rentable", a estimé dans un communiqué le PDG de Cnova, Emmanuel Grenier.

Le groupe a entre autres lancé récemment une offre clé en mains pour les distributeurs physiques et les commerçants en ligne internationaux désirant utiliser sa place de marché, "visant un marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) très vaste et en croissance".

Il explique en outre avoir "opéré en parallèle un changement stratégique" dans son offre de produits, en accélérant sur les catégories "relatives à la maison, aux loisirs et à la beauté". Les deux premières catégories notamment ont été plébiscitées l'an dernier par les consommateurs avec la crise sanitaire.

CDiscount revendique plus de 100 millions de produits référencés et une base de 13.000 vendeurs sur sa place de marché.

P.D. avec AFP