BFM Business

Assouplissement des restrictions, chèque-cadeau... Comment les pays européens attirent les touristes

Légende AFP: Les gens marchent sur la promenade de la plage de Bogatell le 6 juin 2021 à Barcelone. L'Espagne autorisera tous les voyageurs vaccinés à visiter le pays à partir du 7 juin, car le point chaud du tourisme vise à relancer son industrie du voyage battue par les virus.

Légende AFP: Les gens marchent sur la promenade de la plage de Bogatell le 6 juin 2021 à Barcelone. L'Espagne autorisera tous les voyageurs vaccinés à visiter le pays à partir du 7 juin, car le point chaud du tourisme vise à relancer son industrie du voyage battue par les virus. - AFP

Le relâchement des restrictions sanitaires relance la concurrence touristique au sein de l'UE. À l'approche de l'été, les pays européens rivalisent d'incitations.

Les vacances d'été approchant, les pays dont l'économie dépend du tourisme sont impatients de voir revenir les voyageurs. En Europe, plusieurs d'entre eux ont mis en place des mesures spécifiques pour inciter les vacanciers à venir les visiter. Tour d'horizon.

• L'Espagne se contentera d'un test antigénique

Deuxième destination touristique mondiale, l'Espagne rouvre ce lundi ses frontières aux touristes du monde entier et autorise de nouveau les bateaux de croisières à accoster dans ses ports.

Si un vaccin sera demandé aux voyageurs non-européens, ceux qui viennent d'un pays de l'Union pourront simplement effectuer un test antigénique. Ils devaient auparavant présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, plus cher.

• Malte mise sur la vaccination ... et un chèque-cadeau

À 70% de taux de vaccination fin mai, Malte est un champion de l'Union européenne en la matière. L'obligation de porter constamment un masque à l'extérieur devrait commencer à être allégée à partir du 1er juillet, ce qui pourrait convaincre certains de venir y passer leurs vacances.

Mais l'atout charme de l'archipel méditerranéen est également financier: un chèque-cadeau de 100 à 200 euros sera offert aux voyageurs qui passent la nuit dans un hôtel, écrit Reuters. Un bonus de 10% sera donné à ceux qui visitent la petite île de Gozo, trois kilomètres au nord des côtes.

• Le pass sanitaire de la Grèce est prêt

Alors que le pass sanitaire européen permettant de circuler sur le continent ne sera pas accessible avant le 1er juillet, la Grèce a pris les devants et a présenté fin mai sa plateforme interactive du certificat numérique européen Covid.

Elle ne sera ouverte aux citoyens européens qu'à partir du mois prochain, mais l'annonce est destinée à rassurer les touristes – et l'Union européenne – concernant les mesures mises en place par le pays pour accueillir des touristes sans risquer une reprise de l'épidémie.

Samuel Kahn