BFM Business

Arnaque à la réservation: ils déboursent 5600 euros pour louer une villa qu'ils ne verront jamais

Le couple a réservé une villa sur l'Ile de Ré

Le couple a réservé une villa sur l'Ile de Ré - Odd ANDERSEN

Sans nouvelle de la propriétaire de la villa depuis le versement des 5600 euros, le couple originaire des Yvelines a décidé de porter plainte. La plateforme Abritel refuse quant à elle de rembourser.

Après deux mois de confinement et à quelques jours du début des congés d’été, l’heure est à la réservation des vacances pour des millions de Français. Une formalité qui doit parfois s’effectuer dans la précipitation compte tenu de la situation inédite. Et certains escrocs n’hésitent pas à en profiter.

Elise et Julien en ont récemment fait les frais. Le couple originaire des Yvelines a déboursé 5600 euros pour louer une villa sur l’Ile de Ré les deux premières semaines d’août, raconte Le Parisien. Villa qu’ils ne verront finalement jamais.

Publiée sur le site Abritel, l’annonce invitait les vacanciers intéressés à contacter directement la propriétaire. Après avoir rempli un questionnaire et envoyé un mot à cette dernière, Elise et Julien ont reçu une confirmation pour leur réservation, puis une demande de paiement dans un mail reprenant les codes visuels de la plateforme (logo, code couleur, etc.).

Pas de remboursement

S’il s’agissait en réalité d’un faux mail, le couple ne s’est douté de rien et a effectué le virement de 5600 euros sur un compte HSBC. Sans nouvelle depuis, Elise et Julien ont contacté Abritel qui n’avait aucune réservation enregistrée à leurs noms.

Malgré l’arnaque dont il a été victime, le couple qui a porté plainte s’est vu refuser un remboursement par la plateforme: "Le voyageur est entré en contact avec le faux propriétaire via une adresse email privée, et non via la messagerie sécurisée de notre site. Il a effectué un virement directement au fraudeur et n’a pas payé via notre système de paiement. Si des vacanciers passent hors du système (parfois pour éviter de payer des frais de service), ils ne peuvent alors être couverts", précise Abritel. L’annonce pour la même villa a quant à elle été retrouvée sur un autre site, à 7500 euros la semaine de location.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco