Après l'éviction d'Emmanuel Faber, quelle stratégie pour Danone?

Quel avenir pour le plan stratégique "Local first" de Danone après l'éviction d'Emmanuel Faber ? C'est toute la question alors que s'ouvre une période de transition: le conseil d'administration cherche un nouveau directeur général pour épauler Gilles Schnepp, tout juste arrivé à la tête du groupe pour remplacer l'ex-PDG évincé dimanche soir. Ce sera à la nouvelle direction de décider de la pertinence du plan d'orientation stratégique de Danone et, en attendant, c'est le statu quo dans l'entreprise.
La réunion des investisseurs du 25 mars a notamment été reportée. En interne, on veut croire que dans le plan de relance mis en place par Emmanuel Faber, baptisé Local First, tout n'est pas à jeter, notamment l'idée de piloter les marques au plus près des besoins locaux des consommateurs – pour eux, le problème de Danone était un problème de gouvernance, pas de stratégie.
Du plomb dans l'aile
Pour autant, "Local first" a bien du plomb dans l'aile. D'abord parce qu'il porte peut-être un peu trop la marque de fabrique d'Emmanuel Faber, mais aussi parce que tous les administrateurs du groupe ne sont pas convaincus de sa nécessité, quand bien même il a été voté en novembre dernier à l'unanimité.
Les fonds d'investissements n'en veulent pas, mais dans un souci d'apaisement et de retour à des relations plus cordiales, ils n'ont pas l'intention pour le moment en tout cas de revenir à la charge.