BFM Business
Economie

Amazon recrute 55.000 personnes mais seulement 450 en France

Entrepôt Amazon à Boves près d'Amiens.

Entrepôt Amazon à Boves près d'Amiens. - AFP

Confronté à des difficultés de recrutement, Amazon va lancer une grande foire aux recrutement dans neuf pays du monde pour des postes d'encadrement.

Bientôt le premier employeur du monde? Après avoir embauché près de 500.000 personnes en 2020 faisant de la compagnie la troisième de la planète pour son nombre de salariés, Amazon poursuit de recruter à tout va. Si le rythme devrait diminuer par rapport à l'année dernière marqué par le Covid, le géant du e-commerce veut attirer de nouveaux profils pour des postes d'encadrement.

Amazon veut embaucher 55.000 personnes dans le monde à des postes de bureau allant des ressources humaines au marketing ainsi qu'à des postes de tech: 40.000 aux États-Unis et 15.000 en Europe et dans la région Asie-Pacifique, assure un porte-parole de l'entreprise.

Le groupe a d'une part appuyé sur l'accélérateur concernant le projet de lancement de satellites Kuiper mais a aussi besoin de toutes sortes de compétences, des développeurs informatiques aux commerciaux, pour alimenter à sa croissance, a-t-il ajouté.

Amazon emploie un Américain sur 153

Sous la houlette d'Andy Jassy, devenu directeur général début juillet à la place de Jeff Bezos, Amazon souhaite parallèlement embaucher "des dizaines de milliers" d'employés aux États-Unis pour son réseau d'entrepôts et de livraisons.

"La grande majorité de tous ces postes sont des créations d'emplois", a précisé le porte-parole en soulignant que certains sont des remplacements.

Dans le monde, l'entreprise comptait 1,3 million de salariés fin 2020. Elle prévoit une grande foire de l'emploi dans neuf pays le 15 septembre. Avec 950.000 employés rien qu'aux Etats-Unis, Amazon emploie un salarié Américain sur 153!

Amazon va lancer en septembre une foire de recrutements. Baptisée "Amazon Career day", cette opération va débuter le 16 septembre dans neuf pays du monde. En France, l'entreprise cherchera à recruter 450 personnes avec 400 sessions de coaching professionnels proposés. Sur l'ensemble de l'année, Amazon France estime qu'il aura embauché quelque 3000 salariés français en CDI.

"Amazon continue de croître rapidement et d'innover sans relâche dans de nombreux domaines, assure Andy Jassy sur le blog d'Amazon. Nous espérons que Career Day apportera aux demandeurs d'emploi le soutien dont ils ont besoin pour acquérir de nouvelles compétences ou imaginer leur carrière chez Amazon ou ailleurs."

En Europe, Amazon devrait créer 40.000 emplois en 2021 portant les effectifs du groupe sur le vieux continent à 175.000 (14.500 pour la France).

"Nous visons à être le meilleur employeur de la planète et nous savons que cela signifie continuer à inventer et à nous améliorer dans cinq domaines clés : la rémunération, les avantages sociaux, la sécurité, les opportunités d'avancement professionnel et un lieu de travail diversifié et inclusif", précise le groupe.

Confronté comme la plupart des secteurs à des difficultés de recrutement, Amazon a annoncé en avril dernier qu'il comptait augmenter les deux tiers de ses salariés aux Etats-Unis.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco