Amazon écrase la concurrence pour les achats de Noël des Français

Les Français privilégient Amazon. Alors que les achats pour Noël vont bon train et sont en avance par rapport aux années précédentes, la société spécialisée dans le commerce Bonial a interrogé les Français* sur leurs intentions d'achats pour Noël.
Si les Français effectuent de plus en plus leurs achats de cadeaux de Noël en ligne (67% comptent le faire cette année), c'est sur Amazon qu'ils se rendent majoritairement pour passer commande. La plateforme américaine arrive ainsi largement en tête du classement des enseignes privilégiées par les Français pour les fêtes.
Plus de la moitié des personnes interrogées (53%) indiquent choisir Amazon pour effectuer leurs achats. Très loin derrière arrivent Fnac-Darty (23%), Leclerc (20%) Cultura (18%) et enfin Decathlon (17%) qui complète ce top 5.

Le site américain souvent critiqué pour ses pratiques sociales et fiscales reste largement plébiscité par les consommateurs français. En 2020, l'américain assure avoir réalisé 7,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans l'Hexagone.
Une dématérialisation qui se traduit aussi dans la consultation de catalogues. 62% des personnes interrogées y puiseront leurs idées de cadeaux de Noël mais comptent privilégier les catalogues en ligne. 40% (+7 pts en un an) consulteront un catalogue en ligne cette année contre 36% (-1 pt) un catalogue papier.
Concerne le budget que les Français comptent consacrer aux cadeaux cette année, Bonial constate une hausse dans les intentions comme d'autres études sur le sujet. Le budget moyen pour les cadeaux serait cette année de 416 euros par foyer, soit une hausse de 15 euros par rapport à l'étude de 2020.
Un grand nombre de Français n'hésite d'ailleurs pas à casser sa tirelire pour Noël. 29% d'entre eux comptent en effet y consacrer plus de 500 euros. Même si cette proportion est moindre qu'en 2020 où ils étaient 32% à déclarer le faire.
*Enquête réalisée en ligne par OpinionWay du 3 au 4 novembre auprès de 1027 personnes représentatives de la population française selon la méthode des quotas.
