C'est déjà (presque) Noël: les Français anticipent leurs achats de jouets cette année

Des jouets Playmobil dans un magasin de jouets à Paris en novembre 2011 (photo d'illustration). - PIERRE VERDY / AFP
Cette année, le Père Noël ne prend pas de risque: pas question qu'il manque des cadeaux sous le sapin. Dans les magasins, l'heure est à l'anticipation: entre le début du mois d'octobre et la mi-novembre, les ventes de jouets ont grimpé de 11% par rapport à la même période en 2019, rapporte Le Figaro, citant des chiffres du panéliste NPD. Par crainte des pénuries, les parents s'attèlent déjà à satisfaire les listes de leurs enfants et veulent être sûrs d'avoir tout ce qu'il faut pour le 25 décembre.
"On a actuellement une croissance à deux chiffres de notre activité par rapport à 2019. C'est une vraie dynamique", confirme à BFM Business le porte-parole de Joué Club. "La fréquentation est plus importante dans nos magasins, les clients sont plus nombreux, mais on observe aussi un panier moyen plus élevé" lors du passage en caisse, c'est-à-dire que les clients dépensent plus qu'habituellement. "Ces deux facteurs présagent d'une anticipation des achats de Noël", assure-t-il.
Du côté de King Jouet et Oxybul, on confirme également cette tendance à l'anticipation des achats de Noël, pour éviter les contaminations lors de la cohue de décembre et surtout d'éventuelles pénuries. Il pourrait en effet y avoir des déçus à Noël: certains produits très prisés par les enfants pourraient connaître des ruptures de stock dans les magasins en raison des problèmes d'approvisionnement et de la désorganisation du fret maritime. Cela concerne notamment les plus gros jouets, mais aussi les appareils électroniques.
"On a anticipé nos livraisons"
Pour les magasins de jouets, la fin d'année est cruciale: ils réalisent la moitié de leur chiffre d'affaires annuel sur les trois derniers mois.
Ces derniers se veulent néanmoins rassurants: pas la peine de se précipiter dans les magasins. "On a anticipé nos livraisons en commandant davantage. Tout est bon pour lancer la saison de Noël", assure Joué Club. Le patron de l'enseigne assurait le mois dernier disposer d'environ 20% de stocks supplémentaires par rapport à l'année précédente. Il faudra néanmoins, parfois, faire preuve de patience: les délais de livraison et de réassort seront un peu plus longs cette année.