Alain Griset annonce une dégressivité des aides identique pour tous les secteurs

Invité ce lundi du Grand Journal de l'éco de BFM Business, le ministre chargé des PME Alain Griset a détaillé les nouvelles règles du fonds de solidarité pour les entreprises, lors de la réouverture des commerces prévue pour la mi-mai.
Déjà annoncée, la dégressivité progressive des aides sera bien mise en place à partir du mois de juin.
"En mai, on reste sur des aides dès 50% de baisse de chiffre d’affaires", confirme Alain Griset. Mais ce pourcentage va baisser le mois prochain, pour permettre à des commerçants de reprendre leur activité sans perte de soutien financier pour autant.
"L’idée, c’est de continuer d’accompagner les commerces tout en ayant une volonté d’accompagner la reprise", explique le ministre
Pas de cas par cas
En revanche, cette dégressivité sera la même pour tout le monde, indique-t-il. Les indépendants plaidaient plutôt pour du cas par cas.
Les exonérations de charges vont, elles, bien se poursuivre. "Le principe d'accompagner les commerçants sur les cotisations sociales est quelque chose d’acquis", insiste Alain Griset.
Concernant les aides sur les loyers des commerçants qui ne touchent pas le fonds de solidarité, les discussions sont en cours. Le ministre "espère un accord dans quelques jours".