Débranchement du fonds de solidarité: les indépendants plaident pour du cas par cas

Alors que le déconfinement et la réouverture des commerces dits non-essentiels semble se confirmer à partir de la mi-mai, se pose évidemment une question : comment débrancher les aides?
Le gouvernement a assuré à plusieurs reprises que cette déperfusion serait progressive. Deux scénarios semblent tenir la corde: un débranchage progressif (-25% tous les 3 mois) mais identique pour tous ou une approche au cas par cas proportionnellement à la hausse du chiffre d'affaires des entreprises.
Pour Dominique Métayer, président de l'U2P, le syndicat patronal des indépendants, artisans et commerçants, il n'y a qu'une solution possible, le cas par cas.
Les arbitrages ne sont pas arrêtés, mais on souhaite que la mesure soit la plus juste possible. Soit celle de pouvoir traiter individuellement chaque entreprise en fonction de son activité réelle au moment où elle aura repris", indique-t-il sur le plateau du Grand journal de l'Eco.
Le responsable concède qu'il s'agira "d'un travail de dentellière pour accompagner les entreprises". "Mais il faut un solution, sinon tous les dispositifs seraient vains au cours de cette reprise", prévient Dominique Métayer.
Le dirigeant rappelle que si les indépendants et les commerçants ne sont pas tous face à un mur de la dette, il demande un "ré-étalement" des créances et rappelle que selon une étude, 3% de ses 3,6 millions d'adhérents "pensent arrêter ou cesser leur activité, soit 100.000 entreprises, il faut absolument qu'on évite ça".