Action CGT contre la réforme des retraites: électricité gratuite pour 2000 foyers lorrains équipés de Linky

2000 foyers des communes lorraines de Thionville, Joeuf et Rehon vont pouvoir profiter de l’électricité gratuite jusqu’à nouvel ordre. En cause, une action de la CGT Mines Energie Thionville qui a décidé de déconnecter 2000 compteurs Linky pour protester contre la réforme des retraites, rapportent Le Républicain Lorrain et France Bleu Lorraine.
Il s’agit de mener "une action populaire et bienveillante […] pour que la population comprenne que nous agissons pour le bien commun", explique Rachel Neis, coordinatrice en Lorraine de la CGT Mines Energies, précisant que "les consommations électriques ne seront pas facturées tant que les cartes SIM ne seront pas restituées".
"Nous reprenons la main sur l’outil de travail afin de contribuer à la défense de l’intérêt général et pour obtenir les moyens nécessaires pour un véritable service public de l’énergie en France", ajoute-t-elle.
Selon Le Républicain Lorrain, les agents ne comptent pas reconnecter les compteurs tant que le dialogue avec "les employeurs de la branche énergie et le gouvernement" n’aura pas repris.