90 super-congélateurs, plateformes de stockage en région... L'Etat s'organise pour ne pas gaspiller les vaccins

Un employé de Froilabo vérifie un congélateur le 27 novembre 2020 à Meyzieu, près de Lyon - Philippe DESMAZES © 2019 AFP
Un million de personnes à vacciner en priorité. C'est l'objectif du gouvernement pour les deux mois à venir. Dès que l'autorisation de mise sur le marché sera accordée par l'Agence européenne du médicament, c'est une course contre la montre qui va s'engager pour ne pas gaspiller les vaccins et réussir à les livrer aux hôpitaux, Ehpad et autres établissements accueillant des personnes âgées qui devraient être prioritaires dans la campagne de vaccination que va dévoiler Jean Castex ce jeudi.
Car les premiers vaccins livrés seront de Pfizer/BioNTech qui doivent être conservés à une température extrêmement basse de -80°C. Pour cela, les établissements doivent les stocker des super-congélateurs qui coûtent 12.000 euros pièce, ce qu'ils sont très peu à posséder.
Le gouvernement a donc fait l'acquisition via Santé Publique France de 90 de ces congélateurs pour équiper des hôpitaux publics afin qu'ils servent de plateformes de stockage intermédiaires, selon Les Echos. Ils seront livrés à partir du 10 décembre et jusqu'au 10 janvier.
Mais ce ne sont pas les hôpitaux qui feront office de plateforme logistique comme initialement envisagé par le gouvernement. Cela demanderait de sécuriser les locaux, mettre en place des équipes de techniciens dédiés à la surveillance des congélateurs et de permettre d'accueillir les livreurs.
Cinq jours au frigo
Ce sont donc des plateformes logistiques dédiées qui seront chargés de receptionner les centaines de milliers de doses qui devraient commencer à arriver d'ici la fin du mois. Ces plateformes seront au nombre de cinq sur le territoire et seront équipés de gros super-congélateurs capables de stocker les doses. Ces dernières seront livrées dans des colis réfrigérés avec de la glace carbonique (qui ne fond pas). Chaque colis pouvant contenir entre une et cinq boîtes de vaccins, soit de quoi faire entre 975 et 4875 injections.
Et c'est une fois que les colis seront sortis des congélateurs pour être livrés sur les lieux de vaccinations (hôpitaux, Ehpad...) qu'il ne faudra pas perdre de temps. Le vaccin survit deux semaines dans son colis mais seulement cinq jours au réfrigérateur. Il faudra donc livrer les établissements qui seront sûrs de pouvoir rapidement vacciner. Pour les personnes âgées, les 10% d'Ehpad possédant leur propre pharmacie seront privilégiés. Les agences régionales de santé recensent les personnes à vacciner afin d'envoyer les bonnes quantités.
Une fois dans le lieu de vaccination, il y aura un dernier contre-la-montre: la vaccination du plus de personnes possibles. Car une fois ouvert, le flacon doit être utilisé dans la journée.
