BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Vous n'avez pas le droit d'être là": Christian Estrosi tente en vain de faire partir un bateau de croisière de la rade de Villefranche

placeholder video
Christian Estosi a tenté, en vain, de chasser un bateau de croisière de plus de 3.000 passagers mouillant dans la rade de Villefranche ce jeudi 3 juillet vers 6 heures. En dépit de l'interdiction prise par la métropole de Nice contre le débarquement de ces géants des mers, le navire était dans son bon droit.

Un dialogue de sourd dans la rade de Villefranche. Averti de la présence ce jeudi 3 juillet d'un bateau de croisière de plus de 3.000 passagers en mouillage à 6 heures du matin, Christian Estrosi a tenté de monter à bord pour demander au capitaine de faire demi-tour.

Dans cette séquence filmée par les caméras de France TV, le maire de Nice, également président de la métropole, apostrophe le navire sous le regard éberlué de croisiéristes et de membres d'équipage. "Vous n'êtes pas autorisés à vous trouver ici, vous serez sévèrement condamnés pour cela, vous n'êtes personne", interpelle l'élu en anglais dans le texte, avant de lâcher un "cassez-vous".

Christian Estrosi s'appuie sur un arrêté annoncé en janvier dernier et entré en vigueur au 1er juillet interdisant le stationnement des gros bateaux de croisière dans les ports de la métropole niçoise. Or, cette année, 124 croisières étaient déjà programmées avec les escales au port de Nice.

Le capitaine du "Voyager of the Seas" a refusé de faire monter à bord le maire de Nice. Selon l'union maritime du département, cette escale avait été validée par les services de la métropole de Nice. Face à ce refus, Christian Estrosi a annoncé sur son compte X, la fermeture de tous les accès à la gare maritime et réclame aux autorités la plus grande fermeté à ce sujet.

Le préfet clarifie la situation

Cette situation conflictuelle a provoqué de nombreuses réactions. Jeudi soir, le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux s'est exprimé sur le sujet auprès de BFM Nice Côte d'Azur. "Je n'ai pas connaissance d'un acte administratif qui ait été pris. Sur la rade de Villefranche, il y a plusieurs acteurs, s'agissant du port et de la possibilité de débarquer, la compétence relève du département qui est l'autorité de police portuaire et l'autorité portuaire", a précisé le haut fonctionnaire.

Et de poursuivre: "La gare maritime est gérée par la métropole mais le département est l'autorité portuaire".

Le rival de Christian Estrosi, le député UDR Éric Ciotti, s'est fendu d'un tweet moqueur. "Barbe rouge! À l’abordage avant d’être coulé!".

Le navire long de 310 mètres a finalement quitté la rade jeudi soir en direction d'Ajaccio poursuivant ainsi son parcours.

Valentine Brevet avec Florent Bascoul