BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Violences sur des enfants au club Ultra Cimiez de Nice: quatre personnes, dont trois animateurs, interpellées

Des vidéos montrent l'un des éducateurs tirer des ballons de football en direction de la tête de jeunes enfants.

Des vidéos montrent l'un des éducateurs tirer des ballons de football en direction de la tête de jeunes enfants. - BFM Nice Côte d'Azur

Le 7 mars dernier, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des animateurs, intervenant au sein du club de loisirs Ultra Cimiez à Nice, commettre des violences à l’encontre de jeunes enfants. Quatre personnes ont été placés en garde à vue ce mercredi 11 et ce jeudi 12 juin.

Quatre animateurs ont été placés en garde à vue ce mercredi 11 et ce jeudi 12 juin pour des actes de violences commis dans le centre de loisirs Ultra Cimiez de Nice, a appris BFMTV, auprès du parquet de la ville.

Le 7 mars 2025, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des animateurs, intervenant au sein du club de loisirs, commettre des actions susceptibles d’être qualifiées de violences à l’encontre de jeunes enfants accueillis dans cette structure.

Des vidéos montrant un homme en train de tirer des ballons de foot sur la tête d’enfants âgés de trois ou quatre ans au club avaient été partagées de nombreuses fois sur Whatsapp.

Quatre personnes en garde à vue

Une autre vidéo montrait un encadrant du club pousser dans le dos un jeune garçon assis sur un muret. Toutes ces scènes étaient filmées par une personne semblant être un autre animateur de la structure et des rires étaient clairement audibles à l’exploitation des différentes vidéos.

Après exploitation et analyse de l’ensemble des éléments saisis, il était procédé les 11 et 12 juin à l’interpellation et au placement en garde à vue de quatre personnes, à Nice et en Corse.

Il s'agit de trois animateurs susceptibles d’être impliqués dans les faits, dont celui qui pourrait d’être l’auteur des violences, ainsi que le responsable du centre de loisirs, lieu des faits.

Trois personnes, présentant un casier judiciaire vierge, seront déférées ce vendredi 13 juin en vue d’une convocation par procès-verbal devant le tribunal correctionnel.

Les suspects ont été interpellés pour les infractions de "violences n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité en présence d’autres mineurs", "enregistrement et diffusion d’images relatives à la commission de faits de violences n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité en présence d’autres mineurs, et "non-dénonciation de mauvais traitement sur mineurs de 15 ans".

Huit enfants considérés comme victimes

Au moins huit enfants sont retenus en qualité de victimes dans le cadre de cette procédure au regard des éléments réunis.

Le juge des libertés et de la détention sera saisi en vue du placement sous contrôle judiciaire des intéressés comportant notamment l’interdiction de toute activité impliquant un contact habituel avec des mineurs.

Maxime Cliet Ruzza avec Sylvain Allemand