Villefranche-sur-Mer: des élus écologistes se mobilisent contre la présence de bateaux de croisière

Vous pouvez souvent les apercevoir si vous vous promenez le long des sentiers et routes qui serpentent le long de la rade Villefranche-sur-Mer: de gigantesques bateaux de croisières y passent régulièrement. Mais des élus écologistes veulent mettre fin à cette situation.
Ils dénoncent notamment la pollution atmosphérique importante que causent ces paquebots, qui ramènent aussi d'importants flots de touristes sur la Côte d'Azur. Juliette Chesnel-Le Roux, présidente du groupe écologiste au conseil municipal de Nice, demande à la métropole de Nice un moratoire sur les bateaux de croisière qui amarrent sur le littoral.
"Il faut commencer à arrêter les bateaux de croisière et pour l'instant ce n'est pas le cas. La métropole est responsable des ports de Villefranche et de Nice. Elle a tout à fait le pouvoir et la responsabilité de le faire", explique ce jeudi soir l'élue sur BFM Nice Côte d'Azur.
Arrivée d'un paquebot de Disney ce jeudi
Les écologistes ont organisé ce jeudi 23 mai une conférence de presse pour souligner les "dommages irréversibles" que cause la pollution de ces bateaux aux habitants et à l'environnement.
Cette date n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle coïncide avec l'arrivée en rade du Disney Dream, un géant des mers capable de transporter jusqu'à 3.500 personnes.
Le maire de Villefranche-sur-Mer expliquait il y a quelques mois sur notre antenne qu'il avait déjà effectué une régulation depuis 10 ans. Aujourd'hui, 60 à 80 passages seraient enregistrés dans la rade chaque année.
L'année dernière, c'est le maire de Nice Christian Estrosi qui avait annoncé qu'il ne voulait plus de méga-paquebots sur le littoral de la ville. Les écologistes préconisaient alors déjà leur interdiction pure et simple, y compris en rade de Villefranche-sur-Mer.