Villefranche-sur-Mer: dégradation d'un monument aux morts, la Ville va porter plainte

Le monument aux morts de Villefranche-sur-Mer vandalisé. - Mairie Villefranche-sur-Mer / Twitter
Dans la nuit de vendredi à samedi, le monument aux morts de l'Octroi, à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), a été vandalisé, a annoncé ce Christophe Trojani, le maire de la ville, dans un communiqué de presse.
Des parties de l'édifice en pierre ont été détachées, dont un bloc avec les noms de plusieurs morts au combat, et ont été retrouvées sur le sol.
"Ce monument aux morts, érigé en 1921, rend hommage à tous les Villefranchois qui se sont sacrifiés pour la France lors des deux Guerres mondiales. Il s’agit d’un symbole majeur de la République, devant lequel nous nous inclinons lors de toutes les cérémonies commémoratives du calendrier républicain", explique-t-il.
Des "éléments à charge" retrouvés sur place
L'élu affirme que "cet acte inadmissible ne restera pas impuni". Les caméras de vidéosurveillance ont, en effet, permis d'avancer "rapidement" sur l'identification des auteurs des faits, selon lui.
"Des éléments à charge" ont, par ailleurs, été retrouvés sur place, après une enquête des services de l'Identité judiciaire et de la Direction départementale de la sûreté publique (DDSP).
La mairie va porter plainte, a indiqué Louis Bauchet, l'adjoint au maire délégué à la sécurité, à Nice-Matin.