BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Vents violents: 98% des foyers privés d'électricité ont retrouvé le courant dans les Alpes-Maritimes et le Var

Des câbles électriques dans un centre de conduite régionale d'Enedis, près d'Orléans, le 22 novembre 2022

Des câbles électriques dans un centre de conduite régionale d'Enedis, près d'Orléans, le 22 novembre 2022 - Eric PIERMONT © 2019 AFP

Des rafales entre 120 à 150 km/h ont été enregistrées vendredi dans les Alpes-Maritimes. Le département, ainsi que celui du Var, était placé en vigilance orange vents violents.

Après que 2500 foyers se soient réveillé sans électricité ce samedi matin dans les Alpes-Maritimes et le Var en raison des vents violents, la quasi-totalité ont retrouvé le courant samedi soir, a annoncé Enedis. Dans le détail, 98% des foyers concernés sont de nouveau alimentés en électricité.

Les agents et des prestataires tiers sont intervenus toute la nuit et toute la journée ce samedi avec des groupes électrogènes pour réparer les dégâts. Ils resteront mobilisés jusque tard ce samedi soir et tôt dimanche matin pour réalimenter les derniers foyers privés d'électricité et traiter les pannes survenues ces dernières heures, a encore indiqué Enedis.

Des rafales jusqu'à 150km/h

"Enedis rappelle qu’il ne faut jamais toucher à des fils électriques tombés à terre et qu’il convient dans ce cas d’aviser immédiatement les services de dépannage au 09 726 750 06 pour les Alpes-Maritimes et au 09 726 750 83 pour le Var", précise l'entreprise.

Les départements des Alpes-Maritimes et du Var étaient placés en vigilance orange ce vendredi. "Des rafales de l'ordre de 120 à 150 km/h et ponctuellement 160 km/h ont ainsi été observées. Sur les zones littorales, les rafales ont été plus mesurées, de 80 à 100 km/h", indiquait la préfecture dans un communiqué vendredi soir.

Pauline Renoir avec Marine Langlois