Variole du singe: l'ARS fait le point sur la vaccination dans les Alpes-Maritimes

Le cap des 50.000 vaccinations contre la variole du singe en France a été franchi lundi, a annoncé le ministre de la Santé François Braun. Mobilisée contre l'épidémie, l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur dresse le bilan de la vaccination dans les Alpes-Maritimes.
"Dans les Alpes-Maritimes, nous avons neuf centres de vaccination qui sont opérationnels depuis près d'un mois et qui permettent d'ores et déjà d'avoir pu réaliser 2.500 injections, indique ce mardi soir sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur, Romain Alexandre, délégué départemental ARS Alpes-Maritimes. La population cible, d'après les spécialistes, montre que nous avons une population à vacciner de l'ordre de 4.000."
"Une certaine réduction du nombre de personnes infectées"
Romain Alexandre rappelle quelle est la population cible. La vaccination contre la variole du singe est proposée sur l'ensemble du territoire aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et aux personnes trans déclarant des partenaires sexuels multiples, aux travailleurs du sexe et aux professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. Il appelle à la vaccination.
"Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cette maladie peut être contagieuse, déclare-t-il. Il faut absolument, lorsque la personne n'est pas vaccinée, même si elle n'a qu'une dose, respecter les conseils de prévention. Nous avons encore des créneaux disponibles pour tous ceux qui nous écoutent et qui peuvent se rendre sur le site internet de l'ARS, pour y trouver l'ensemble des coordonnées des centres de vaccination."
Le délégué départemental de l'ARS Alpes-Maritimes indique que "pour le département des Alpes-Maritimes, il y a d'ores et déjà une soixantaine de cas avérés". Il constate une certaine réduction du nombre de personnes infectées, depuis quelques jours. "Nous espérons que nous avons surmonté ce pic que nous avons constaté dans les Alpes-Maritimes depuis fin juin, début juillet", poursuit-il.
Au total, selon lui, 3000 doses ont été attribuées au département des Alpes-Maritimes, ce qui en fait "l'un des premiers départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui vaccine autant pour la variole du singe".