Var: un cas de dengue détecté à Fayence

Une exemplaire de moustique tigre de type Aedes Aegypti, vecteur de la dengue et du chikungunya. - Mahdi Karim - Wikimedia -CC
Un cas de dengue a été détecté à Fayence, dans le Var, a annoncé ce mardi matin la mairie de la commune sur sa page Facebook.
"A la suite d'un cas de dengue détecté dans les quartiers du Puits plan est 1, 2 et 3, ainsi que le Puits du plan ouest", ont indiqué les services municipaux de Fayence sur Facebook.
L'ARS confirme également à BFM Nice Côte d'Azur la détection de ce cas de dengue.
Demoustication prévue
Une démoustication aura lieu, selon les conditions météorologiques, "dans la nuit du jeudi ou vendredi (entre 4h et 8h)", sur un mérimètre de 200 mètres autour de la maison concernée.
Les services de la mairie de Fayence appellent les habitants à fermer leurs fenêtres et à rentrer linges et animaux de compagnie à l'intérieur des maisons lors de la procédure. Mais aussi à laisser un accès libre au jardin pour les agents de l'ARS ou encore à ne pas "consommer les fruits et légumes du jardin dans les 48 heures après le traitement".
Le moustique tigre en cause
La dengue ou "grippe tropicale" est une maladie transmise par la piqûre du moustique Aedes, plus connu sous le nom de moustique tigre. La transmission ne se fait pas de personne à personne. Cette maladie sévit principalement dans les zones tropicales.
Les symptômes de la maladie correspondent à ceux d'une grippe et se manifestent dans les 3 à 14 jours après la piqûre du moustique. Selon le ministère de la Santé, la dengue est le plus souvent bénigne, mais peut parfois se compliquer de formes hémorragiques.