BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Var: le débat sur l'insalubrité du commissariat de Sanary-sur-Mer relancé après les inondations

placeholder video
Le commissariat de Sanary-sur-Mer s'est retrouvé sous l'eau après les fortes intempéries qui ont touché le département dans la nuit de mardi à mercredi. L'état du bâtiment fait débat depuis plusieurs années.

Infiltrations d'eau, cafards, souris, non-conformité... Le commissariat de Sanary-sur-Mer, dans le Var, est jugé vétuste par les fonctionnaires et le syndicat de police Alliance.

Depuis plusieurs années, son état et son insalubrité sont pointés du doigt. Un débat remis à l'ordre du jour après les intempéries qui ont touché le département dans la nuit de mardi à mercredi.

Un commissariat "du tiers-monde"

Après des pluies diluviennes, les policiers se sont retrouvés les pieds dans l'eau. Un torrent s'est déversé par les escaliers et a inondé les pièces du bâtiment, y compris les salles de garde à vue. Des vidéos partagées sur le compte Twitter du syndicat Unité SGP Police du Var en attestent.

Les vestiges des inondations sont encore visibles aujourd'hui dans le bâtiment. Des traces noires recouvrent les murs.

"Le commissariat de Sanary est un commissariat du tiers-monde. Rien n'est fait pour ce commissariat", déplore Julien Ventre, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO du Var, à BFM Toulon Var.

"Les bureaux ne sont pas aux normes. Il y a deux, voire trois fonctionnaires de police qui reçoivent en même temps des victimes ou des auteurs en audition dans le même bureau", dénonce-t-il.

Un nouveau commissariat en projet depuis 20 ans

Les policiers sont soutenus dans leur démarche par le député de la 7e circonscription Var, Frédéric Boccaletti. "À ce jour, le dossier n'avance pas. On n'arrive pas à avoir de réponses", fustige l'élu Rassemblement national (RN).

Dans un tweet, le député RN interpelle le ministre de l'Intérieur et l'invite à venir constater l'état d'insalubrité de ce commissariat. "Comment les gouvernements ont-ils pu abandonner les policiers dans une telle indifférence depuis si longtemps? VITE, il est URGENT d'agir!", s'exclame-t-il.

Le projet de nouveau commissariat au point mort

Cela fait près de 20 ans qu'un projet de nouveau commissariat est évoqué à Sanary-sur-Mer. Mais ses contours restent flous. "Il n'y a pas de lieu précis, il n'y a pas de date de début des travaux, les policiers sont fatigués", s'exaspère Frédéric Boccaletti.

Un terrain avait été proposé par la mairie. Mais la situation géographique envisagée est tout autant critiquée. Invité sur le plateau de BFM Toulon Var, Sébastien Soulé, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police, estime que le quartier en question est "réputé pour être inondé".

Les policiers espèrent déménager dans un nouveau bâtiment du côté de Six-Fours-les-Plages.

Juliette Vignaud