BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Vallée de la Vésubie: les travaux de désamiantage de la Madone d'Utelle vont débuter le 21 mai prochain

placeholder video
La Madone d'Utelle, lieu de pèlerinage bien connu de la vallée de la Vésubie, va enfin subir d'importants travaux... à commencer par le désamiantage du site.

Le sanctuaire de la Madone d'Utelle va enfin commencer à faire peau neuve. Désirés depuis des mois par la municipalité, des travaux vont enfin débuter au sanctuaire datant d'il y a près de 1.200 ans, situé au pic d'une montagne de la vallée de la Vésubie.

Si des travaux axés sur le désamiantage devaient démarrer le 27 mai, ceux-ci vont finalement débuter dès le mardi 21 mai prochain, comme l'a annoncé Yves Gilli, le maire de la localité maralpine, invité de BFM Nice Côte d'Azur Yves Gilli ce lundi 13 mai.

"C'est une bonne nouvelle", s'est félicité l'édile.

La Madone reste inaccessible au grand public

D'ailleurs, à compter du mercredi 15 mai, un organisme est censé effectuer un relevé de particules d'amiante en suspension dans les endroits où ont été repérées ces dernières.

Avec ces travaux, le site de la Madone d'Utelle sera donc "sécurisé et inaccessible" jusqu'au 31 mai, prévient le maire Yves Gilli. Le sanctuaire va notamment être bâché afin d'éviter les infiltrations d'eau.

Depuis le passage de la tempête Aline en octobre 2023, l'état du bâtiment inquiète. Sur BFM Nice Côte d'Azur l'année dernière, le curé de la Vésubie, Frédéric Appiano, expliquait que l'état de l'église de la Madone d'Utelle était "assez catastrophique, notamment sur la toiture de toute l'église".

Le site représente pour les locaux un "patrimoine religieux important", d'après le curé, qui soulignait à l'époque, une "histoire de lien, de génération".

Alexis Lalemant Journaliste