Valbonne: le maire veut trouver "un compromis" concernant l'interdiction de sécher son linge à la fenêtre

Un arrêté qui n'est pas du goût de tout le monde. Dans la commune de Valbonne (Alpes-Maritimes), les habitants du centre-ville n'ont pas le droit d'étendre leur linge à leur fenêtre. Cette mesure, ils l'ont découverte la semaine dernière pour leur plus grand étonnement.
Sandrine, Valbonnaise depuis toujours, a reçu mercredi dernier un arrêté signé par le maire Joseph Cesaro, relatent nos confrères de Nice-Matin. Ce dernier précise qu'il est "interdit dans le périmètre protégé de la place du village d’étendre du linge aux fenêtres, balcons et terrasses entre 9 heures et 22 heures". Elle a interpellé la municipalité lors du Conseil municipal.
Une réunion avec les habitants prévue
Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi, le maire de Valbonne a tenu à revenir sur cette décision qui "existe depuis très longtemps", précisant qu'un arrêté de 2008 a été retrouvé dans les archives.
"Il se trouve simplement qu'une habitante a mis à sa fenêtre des draps qui pendaient, qui faisaient de l'ombre à une boutique. La propriétaire a râlé tout simplement. La police municipale a fait un rappel général pour cette interdiction", explique Joseph Cesaro sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur.
Le maire rappelle que la place des Arcades est inscrite aux monuments historiques donc qu'un périmètre de 500 mètres autour de cette dernière est protégé. Il a surtout tenu à ouvrir la porte à la recherche d'un "compromis" avec les habitants.
"Il faut qu'on trouve la bonne mesure de telle sorte que l'esprit de l'arrêté soit préservé parce que le village est un village avec une qualité architecturale assez extraordinaire. (...) Il faut qu'on trouve un compromis entre la beauté du village et la vie quotidienne", affirme-t-il.
Une réunion de concertation est prévue prochainement avec le conseil de quartier et les habitants.