BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Une perte de 30%": à Nice, les vignes de Bellet endommagées par la grêle

placeholder video
Après la grêle et les fortes pluies survenues dans les Alpes-Maritimes jeudi 23 mai, les vignes niçoises ont été fortement abîmées. Au Domaine de la Source, Éric Dalmasso déplore des pertes.

"Tout a été touché." À l'instar de plusieurs viticulteurs maralpins, Éric Dalmasso, qui travaille au Domaine de la Source, dans les hauteurs de Nice à Bellet, a vu son exploitation fortement touchée par les intempéries survenues ce jeudi 23 mai.

Autour de lui, le paysage a perdu en partie de sa splendeur. Branches cassées, feuilles cisaillées, grappes fortement touchées: les dégâts sont considérables. "L'impact a été très violent. Les grappes sont touchées sur une grosse partie", constate l'intéressé.

Avant d'ajouter: "Nous allons avoir une perte de 30% sur la suite en raison de l'orage. La grappe en était à peine au début de sa formation. Cela va être très compliqué cette année. "

L'arrière-pays niçois fortement touché

Malgré son expérience, Éric Dalmasso l'assure, de tels orages sont rares dans le secteur.

"C'est la première fois qu'on a un orage si fort. Cela fait plus de 20 ans que je travaille au domaine tous les jours. On n'a jamais vu une telle intensité et une grêle qui a abîmé autant les vignes."

La ville de Nice et une partie des Alpes-Maritimes avaient été touchées par d'importantes pluies et chutes de grêle aux alentours de 14 heures, la veille. Selon Guillaume Séchet, journaliste météo BFMTV, cet orage de grêle s'est formé "sur l’arrière-pays de Nice" avant finalement de déborder sur la ville en début d'après-midi.

Les fortes pluies avaient même, selon Guillaume Séchet, donné un aspect marron à une partie du bord de mer observable depuis la promenade des Anglais. Le département est toujours en vigilance jaune orage jusqu'à 21 heures, ce vendredi 24 mai.

Dario Divialle avec Milan Busignies