BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Une odeur de jasmin": un abribus olfactif mis en place à Grasse ravit les habitants

placeholder video
Un dispositif de diffusion d'odeurs a été installé sur un abribus à Grasse, ce mercredi 7 mai. Une manière, pour la mairie, de valoriser le patrimoine local dans la cité du parfum.

Un abribus mis à l'honneur dans la cité du parfum. Depuis le 7 mai, un diffuseur d'odeurs a été installé dans l'abribus de l'arrêt de bus "Centre Ville" à Grasse. Une initiative souhaitée par la mairie pour mettre en avant le patrimoine local.

Le dispositif s'appuie sur un détecteur de mouvement qui déclenche une légère brume à l'approche de passants. "Ici, vous avez à l'intérieur du caisson, de manière complètement invisible, la bouteille de parfum et le système de compresseur qui va générer cette brume parfumée, qui va suivre ce tuyau."

"On sent une meilleure odeur"

Depuis son installation, l'odeur a convaincu les habitants de la commune. "On sent une meilleure odeur qu'auparavant, ça sent l'odeur de parfum", souligne, de son côté, Sandra, 35 ans.

"On est tout le temps là à attendre. Avec la bonne odeur, ça sera plus agréable", se réjouit Alyssa, 14 ans. "Je sens une fleur, une odeur de jasmin", note, de son côté, Illy, âgée de 15 ans.

Le premier d'une série

Cet abribus est le premier d'une série, soutient la mairie de Grasse, qui souhaite développer l'initiative à plus grande échelle sur la commune. "Le prochain sera au Cours Honoré Cresp", annonce le maire (LR) Jérôme Viaud.

"Ce qui permettra à tous les voyageurs en provenance de Cannes ou de Nice d'attendre dans un abribus à écriture olfactive."

Pour aller plus loin, la ville souhaite également développer la brumisation olfactive dans les rues de la ville. Les senteurs devraient varier en fonction des saisons et des événements.

Alix Carreaux