BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Un important trafic de stupéfiants démantelé dans les Alpes-Maritimes, quatre personnes mises en examen

Un membre de la police judiciaire en uniforme (photo d'illustration).

Un membre de la police judiciaire en uniforme (photo d'illustration). - Boris Horvat - AFP

Trois personnes impliquées dans le réseau de trafic de diverses drogues ont été placées en détention provisoire. Près de deux kilos de cocaïne et 143 kilos de cannabis ont notamment été saisis.

Un important réseau de trafic de stupéfiants a récemment été démantelé dans les Alpes-Maritimes, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès de la police judiciaire de Nice.

Le commerce anonymisé sous le pseudonyme "Sparrow" effectuait son marché illégal grâce à l'application Telegram, dont le patron Pavel Durov a récemment été placé sous contrôle judiciaire en France pour de multiples chefs d'accusation, afin de livrer des clients situés entre Cannes, Mougins, Le Cannet et Vallauris.

Les suspects déjà connus de la justice

L'enquête, initiée par la brigade des stupéfiants de la Division de la criminalité organisée et spécialisée de Nice le 11 janvier 2024 a tout d'abord mis en lumière "un réseau de cocaïne importée depuis les Pays-Bas et écoulant sa marchandise sur l’ouest du département des Alpes-Maritimes", écrit la police judiciaire dans un communiqué de presse obtenu par BFM Nice Côte d'Azur.

Au cours des investigations, les forces de l'ordre ont ensuite établi qu'en parallèle de la cocaïne, les malfrats, "un Cannois de 33 ans multi-récidiviste et ses complices âgés de 31 et 32 ans également connus de la justice", importaient aussi de la résine de cannabis en provenance là encore des Pays-Bas mais aussi de la région parisienne. La marchandise était parfois réexportée vers l'Italie et la Tunisie, d'après l'enquête.

Celle-ci a aussi pu établir le rôle d'une jeune femme de 20 ans comme étant la "nourrice" du butin illicite, à Cannes. Cell-ci avait été recrutée sur les réseaux sociaux.

Une saisie imposante de stupéfiants et de munitions

Des perquisitions et des arrestations ont alors été menées le 1er septembre dernier, au cours desquelles ont notamment été découverts par la BRI de Nice 143 kilos de résine de cannabis, 900 grammes de cocaïne, un kilo de "2C-B" connue sous le terme de "cocaïne rose" (un mélange de MDMA et de kétamine), 473 grammes de cachets d'ecstasy, plus de 28.000 euros, mais aussi un revolver .357 Magnum accompagné de munitions et enfin, des produits de luxe.

Quatre personnes suspectées d'être les tenanciers du deal ont donc été présentées à un juge d'instruction devant le tribunal de Grasse jeudi 5 septembre.

Trois de ces quatre personnes ont été mises en examen pour "transport, détention, offre ou cession, acquisition, exportation et importation de stupéfiants, et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit".

La quatrième personne incriminée a quant à elle été mise en examen pour "transport, détention, offre ou cession et acquisition, et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit".

Trois des mis en examen ont été placés en détention provisoire, la quatrième ayant été mise sous une mesure de contrôle judiciaire.

Claudia Olivier, avec Alexis Lalemant