BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Un graphiste niçois assure que l'affiche du Carnaval de Nice s'inspire de son travail, l'organisation dément

L'affiche du 150ème Carnaval de Nice

L'affiche du 150ème Carnaval de Nice - Ville de Nice

Le graphiste a noté une ressemblance avec une affiche qu'il a produite pour l'édition 2020 du festival Manca. De son côté, la ville dément s'être inspirée de son visuel.

Qui a réellement inspiré l'affiche du carnaval de Nice? Le graphiste niçois Philippe Hurst a affirmé ce mercredi être à l'origine du visuel pour cette 150e édition, rapportent nos confrères de Nice-Matin.

L'affiche du carnaval représente une tête à la bouche grande ouverte, dans laquelle on peut apercevoir des monuments emblématiques de grandes villes mondiales entourés de confetti.

Le carnaval dément

Philippe Hurst, qui a notamment travaillé sur des visuels pour l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et a reçu plusieurs prix pour ses créations artisitiques, assure que l'affiche du carnaval est directement inspirée de celle qu'il a produite pour le festival de musique Manca, en 2020.

L'artiste, qui se définit comme un "affichiste", affirme qu'il ne compte pas entamer de poursuites judiciaire, mais se dit "énervé".

Lui qui donne aussi des cours dans des écoles de design déclare enseigner à ses élèves de toujours vérifier si leur idée de visuel n'a pas déjà été faite ailleurs, et de ne pas s'inspirer du travail d'autres graphistes.

De son côté, la ville de Nice dément s'être servi de l'oeuvre de Philippe Hurst pour réaliser l'affiche du carnaval.

Sur Twitter, le Carnaval de Nice a même répondu que l'affiche de la 150e édition est inspirée d'une oeuvre datant de 1968 de l'artiste-peintre et sculpteur niçois Raymond Moretti.

Sur celle-ci, on peut apercevoir une tête couronnée et colorée, déjà la bouche grande ouverte comme sur l'affiche de 2023. "Qui a copié qui?", écrit le carnaval sur le réseau social.

Laurène Rocheteau