"Un grand moment": les chars du roi et de la reine du Carnaval de Nice ont été assemblés
Pour ses 150 ans, l'édition 2023 du Carnaval de Nice a pour thème "Roi des trésors du monde". Le coup d'envoi sera donné vendredi, et l'événement se poursuivra jusqu'au 26 février prochain.
À l'approche du lancement des festivités, les deux figures majeures du défilé, les têtes du Roi et de la Reine ont été assemblées sur leurs chars respectifs grâce à une grue ce mercredi matin. Une opération minutieuse, qui s'est déroulée devant la maison du Carnaval, rue du docteur Pierre Richelmi à Nice.
"Les têtes ont été sculptées par un bras robotisé. Ensuite, nous avons appliqué des couches de résine, des étuis, la peinture. Il y a toute une technique derrière qui vient en application pour avoir ce résultat", détaille au micro de BFM Nice Côte d'Azur le carnavalier Gilles Povigna.
Une opération millimétrée
Gilles Ferrari, le grutier qui a assemblé les têtes aux chars, confie que l'opération est rendue difficile par "la fragilité des décors". "Si toutefois la grue venait à toucher un décor, ça risquerait de faire des dommages importants", explique-t-il.
Les passants, quant à eux, se sont pressés pour voir cette dernière opération de taille. "On voit le spectacle à la télévision mais on ne réalise pas tout le travail", s'émerveille une Niçoise.
"On a hâte", explique Gilles Povigna, "c'est un grand moment parce que c'est la première fois qu'on voit les chars du Roi et de la Reine entièrement montés".
Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi, le maire de Nice Christian Estrosi a fait part de son "enthousiasme", saluant une "petite touche finale" "absolument prodigieuse".
Derniers préparatifs
Pour coller au thème de cette édition, le Roi a une pyramide dans sa main droite et un obélisque dans la gauche. Dans le dos, la figure de 18 mètres de haut et de 24 tonnes comporte la Muraille de Chine,un Colisée et la statue de la Liberté.
"Il a parcouru le monde et revient fièrement sur son destrier peu commun, vous présenter ses trésors. Point de butin mais les témoignages de l’humanité. Trônant sur le Colisée et le Taj Mahal, il est proclamé roi et sa couronne est une fierté", peut-on lire sur le site Internet du carnaval.
La "Reine des mille et une aventures", quant à elle, symbolise les "civilisations qui ont disparu", expliquait il y a quelques jours à notre micro Gilles Provigna.
Après l'assemblage des têtes, d'autres éléments sont à peaufiner d'ici samedi, dont l'habillage des ceintures, des tailles, des cols. "C'est les derniers préparatifs avec le grand coup d'envoi", détaille le carnavalier.
Samedi, une grande parade prendra place sur la place Masséna le 11 février, réunissant pour la première fois les 16 chars du carnaval, ainsi que les 16 chars de la bataille de fleurs. Le Carnaval de Nice, premier Carnaval de France, s'ouvre dès ce vendredi et s'achèvera le 26 février 2023.