BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Un étudiant transpose Nice dans l'univers Pokémon en récréant la ville en pixel art

placeholder video
Cédric Miso, étudiant en design graphique, a déjà reproduit plusieurs villes auxquelles il est attaché. Son prochain projet: reproduire la ville de Lyon, toujours en version Pokémon.

C'est une image qui parlera à beaucoup de nostalgiques. Plus de vingt-cinq ans après la sortie du premier jeu vidéo Pokémon, un étudiant niçois continue de faire vivre cet univers en recréant des grandes villes comme si elles se trouvaient dans le jeu.

Après Strasbourg et Clermont-Ferrand, Cédric Miso, étudiant en design graphique, a ainsi reproduit le cours Saleya de Nice en pixel art. Un lieu qui "représente bien la ville" selon l'étudiant.

"C'est un endroit très convivial, il est très beau parce qu'il y a toutes ces couleurs chaudes", explique-t-il à BFM Nice Côte d'Azur. "Et surtout, il est à deux minutes du bord de mer, et c'est quelque chose qui représente bien la Côte d'Azur en général."

Une trentaine d'heures de travail

Pour recréer le cours Saleya en pixel art, il aura fallu une trentaine d'heures. Un travail minutieux, qui demande beaucoup de patience. "C'est du point par point. Après, on a quelques petites astuces pour pouvoir dupliquer les éléments. Par exemple pour les toits des bâtiments, je ne refais pas forcément à chaque fois pixel par pixel. Mais ça reste globalement assez long, parce que chaque bâtiment est différent."

Pour reproduire ces villes en pixel art, Cédric Miso utilise notamment les vues aériennes et en 3D de Google Maps, dont il se sert pour dessiner ses croquis. L'étudiant en graphisme a ainsi reproduit la cathédrale de Clermont-Ferrand, ainsi que le centre de Strasbourg, qu'il a beaucoup visité en étant plus jeune.

"Je trouvais ça plutôt chouette de représenter les villes qui me tenaient à cœur, et notamment la ville de Nice, parce que j'y vivais", poursuit Cédric Miso. "Ça touche à la nostalgie, parce que beaucoup de gens jouaient à Pokémon, mais ça touche aussi les gens qui vivent dans la ville concernée."

Ayant lui-même beaucoup joué au jeu Pokémon, il a ainsi pu mêler art et nostalgie à travers ce projet. Car le pixel art est bien un art, explique-t-il.

"C’est devenu un art, car on a à la base une contrainte assez forte, c’est qu’on a des tailles d’écrans très restreintes, et les pixels ne peuvent pas être mis n’importe comment. De la contrainte généralement naîssent des choses artistiques."

Bientôt Lyon version Pokémon

Cédric Miso partage ses créations sur les réseaux sociaux, sur ses comptes Twitter et TikTok, réseau sur lequel il compte plus de 20.000 abonnés.

Déjà "likée" plus de 330 fois en moins de 24h sur Twitter, la reproduction de Nice version Pokémon n'est pas passée inaperçue. Elle a été repérée par le président de la région Sud, Renaud Muselier, qui dit attendre "avec impatience la carte de la Région".

Il faudra toutefois attendre pour voir d'autres villes de la Côte d'Azur en version Pokémon. Le prochain projet de Cédric Miso se porte sur la ville de Lyon, dans laquelle il vient de déménager pour poursuivre son master de direction artistique.

Et pour les prochaines créations, l'étudiant compte lancer des sondages auprès de ses abonnés pour qu'ils choisissent quelles villes ils souhaitent voir transposées dans l'univers de Pokémon.

Laurène Rocheteau