BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Un bruit assourdissant": en état d'ébriété, le chauffeur d'un camion s'encastre dans une maison à La Trinité

placeholder video
Dans le quartier de la Plana, le chauffeur d'un camion en état d'ébriété a enfoncé le garage d'une habitation. Ce n'est pas la première fois que des camions tentent de se frayer un passage sur cette rue étroite.

L'air désabusé, Marco constate les dégâts toujours visibles sur son garage plusieurs jours après les faits. Dimanche dernier aux alentours de minuit, un camion s'est encastré dans la porte du garage de son habitation situé dans le quartier de la Plana à La Trinité (Alpes-Maritimes).

"Quelque chose de cauchemardesque"

Le chauffeur, en état d'ébriété, a tenté de se frayer un passage sur cette route étroite, emportant des voitures sur son passage et terminant sa course sur la maison du père de famille. Ce dernier, tout comme sa femme et ses deux enfants, a été réveillé par l'accident.

"On a entendu un bruit assourdissant, la maison qui a tremblé, c'était quelque chose de cauchemardesque. On a mis cinq secondes à descendre (...) C'est la maison qui l'a arrêté en fait", raconte Marco au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Des dégâts causés sur un garage après le passage d'un camion à la Trinité en juillet 2023
Des dégâts causés sur un garage après le passage d'un camion à la Trinité en juillet 2023 © BFM Nice Côte d'Azur

Si aucun blessé n'est à déplorer, les dégâts matériels sont importants sur la maison familiale. Une partie de la porte du garage a été arrachée et des briques de la façade se sont effondrées devant le trou béant laissé par le camion. Des travaux de reconstruction vont devoir être menés et pourraient coûter jusqu'à 20.00 euros.

"Toute cette partie, la toiture, les rideaux électriques et cette partie du muret aussi est à refaire. Il y a aussi des fissures que l'on peut voir derrière le garage", détaille Marco devant son habitation partiellement abîmée.

La mairie réfléchit à des solutions

Le passage de ce camion sur cette artère n'est pas une première dans le quartier de la Plana. Plusieurs poids lourds se sont déjà engagés sur cette route, pourtant très étroite pour des camions. Désormais, pour éviter un nouvel incident, la maire de la Trinité réfléchit à l'installation de portiques en bas de la commune.

"C'est à l'étude sans certitude de faisabilité technique et réglementaire. Nous réfléchissons par ailleurs à toutes les possibilités", explique la municipalité.

Une autre solution passerait par des changements sur les GPS. C'est en effet eux qui indiquent le plus souvent aux camions qu'il faut passer par cette route. De son côté, le chauffeur responsable de l'accident a été conduit à la gendarmerie. Il sera convoqué au tribunal en novembre prochain.

Suzie Bernard-Meneguz avec Gauthier Hartmann