BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tunnel de Tende: le ministre des Transports en visite samedi, sur un chantier qui n'en finit pas

placeholder video
Philippe Tabarot, ancien sénateur Les Républicains des Alpes-Maritimes, sera en visite samedi sur le site du chantier du tunnel de Tende. Il devrait annoncer une date précise pour l'ouverture de l'ouvrage, en travaux depuis plus de dix ans.

Objectif: annoncer une date d'ouverture du tunnel de Tende. Le ministre des Transports Philippe Tabarot, ancien sénateur des Alpes-Maritimes (Les Républicains), doit se rendre ce samedi 4 janvier sur le chantier, qui a débuté en 2013 et alors que l'ouverture de l'ouvrage est sans cesse repoussée.

Jeudi, Philippe Tabarot assurait auprès de Nice-Matin vouloir mettre "tout (s)on énergie de ministre pour qu’on sorte enfin de ce dossier par le haut".

Une ouverture prévue à l'origine pour fin 2024

Après plusieurs interruptions du chantier en 2017 après le passage de la tempête Alex puis en 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les retards s'accumulent pour ce chantier majeur de la vallée de la Roya qui vise à connecter plus efficacement la France et l'Italie, dont les états respectifs cofinancent le projet (42% pour la France).

Les autorités prévoyaient dernièrement une ouverture fin 2024, mais les conditions minimales de sécurité pour une ouverture partielle n'étaient pas réunies à ce moment-là, avaient fait savoir la préfecture mi-décembre.

Selon les informations communiquées par le ministère, ce samedi matin, vers 10h30, le ministre devrait entrer à pied dans le tunnel, un acte rare. Il devrait ensuite marcher dans l'axe pour aller serrer la main du maire de Limone, commune italienne où débouche le tunnel. BFM Nice Côte d'Azur sera présent pour assister à cette déambulation et montrer en direct l'état du chantier.

Les dernières photos de l'intérieur de l'ouvrage datent en effet d'il y a trois mois lorsque le maire de Breil-sur-Roya Sébastien Olharan avait visité le chantier et expliqué sur le réseau social X qu'il restait "beaucoup à faire".

"On se sent vraiment complètement abandonnés"

Le déplacement de Philippe Tabarot pourrait donc faire avancer le dossier. C'est du moins ce qu'espère les habitants de la Vallée: "On est sur un axe européen et international, et depuis plusieurs années nous nous retrouvons au bout d'un cul-de-sac où il n'y a plus de possibilité de circuler en véhicule et il n'y presque aucune possibilité de circuler en train non plus, donc finalement on se sent vraiment complètement abandonnés par deux états qui jouent au-dessus de nos têtes", déplore Laurence Sarfati, membre du comité de sauvegarde de la ligne de train Nice-Tende.

Avec le nouveau ministre, originaire du département, "on espère avoir enfin quelqu'un qui décide de prendre les dossiers en main et que ce soit pas seulement des effets d'annonce parce que ça ne sera pas le premier élu qui vient jusqu'au tunnel de Tende avec les caméras, les journalistes et la presse", confie-t-elle.

Après son passage sur le chantier, Philippe Tabarot doit se rendre au village de Tende avec un cortège d'élus locaux, puis à Fontan et à Breil-sur-Roya, avant de terminer sa visite à La Turbie.

Mélie Lavaud avec Glenn Gillet