BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tout ce qu'il faut savoir sur la 27e édition des Voiles d'Antibes

placeholder video
Près d'une soixantaine de bateaux sont présents au port Vauban jusqu'à dimanche. Au programme: une course par jour pour les navigateurs, et des expositions et concerts pour le grand public.

Les amoureux de la mer sont attendus à Antibes jusqu'à dimanche. La 27e édition des Voiles d'Antibes prend place au port Vauban. Après s'être entraînés hier, les navigateurs prendront la mer dès ce jeudi pour une course différente chaque jour jusqu'à la fin de la semaine.

L'événement n'est cependant pas réservé qu'aux marins, puisque des animations sont également prévues pour le grand public.

•500 navigateurs pour 57 bateaux

Pour cette 27e édition, près de 500 navigateurs sont attendus. En tout, ce sont 57 bateaux qui prennent place au port Vauban jusqu'à dimanche.

Des bateaux qui sont répartis en 8 classes différentes en fonction de leur taille et leur année de construction. La compétition comprend principalement deux grandes catégories: les "classiques", pour les bateaux construits entre 1950 et 1975, et les "époques" pour les navires construits avant 1949.

•Lulu, le doyen de la compétition

Fidèle participant des Voiles d'Antibes, "Lulu" est le plus vieux bateau de la compétition. Construit en 1897, il reste quasiment d'origine puisque ses propriétaires ont toujours utilisé les mêmes matériaux et techniques qu'à l'époque pour le rénover.

Et son grand âge ne l'empêche pas de réaliser de bons résultats dans la compétition, rappelle fièrement Yann Joannon, directeur des Voiles d'Antibes, qui se réjouit "de voir que ces bateaux qui ont été construits il y a deux siècles naviguent toujours."

•L'Outlaw, le tout premier participant

Yann Joannon confie également à BFM Nice Côte d'Azur "qu'il n'y aurait peut-être pas eu de Voiles d'Antibes" sans "Outlaw", un bateau construit en Angleterre. Le seul ayant participé à toutes les éditions de l'événement depuis sa création en 1996. Un bateau assez large, qui peine parfois à naviguer en Méditerranée, mais qui ne manque pas de faire un podium dès que le vent se lève.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul bateau étranger, puisque les participants aux Voiles d'Antibes viennent de 27 pays différents.

Parmi eux, il y a aussi le Chinhook, un voilier qui date de 1916 et qui a été trouvé aux Etats-Unis en 2010. À ce moment-là, il n'était plus qu'une épave, mais son équipage l'a restauré, avant de le faire participer à ses premières Voiles d'Antibes en 2013.

Depuis, le Chinhook a participé à toutes les éditions. Si "Chinhook" était le nom d'une tribu d'Amérique du Nord, c'est également le nom d'un vent. Peut-être un bon présage pour le bateau, qui fait son premier départ de la saison avec cet événement.

•Une course différente chaque jour

Pour cette édition, une course différente est organisée tous les jours jusqu'à dimanche. Le parcours est défini chaque matin par le comité, en fonction de la force et de la direction du vent.

Bien entendu, les bateaux participeront aussi au parcours "mythique" des Voiles d'Antibes, avec un départ devant les remparts de la veille ville, le franchissement du cap d'Antibes, une boucle au niveau de la baie de Juan-les-Pins, avant de revenir aux remparts.

Yann Joannon précise toutefois que les parcours peuvent changer en fonction de la météo: "Si les conditions se dégradent ou ne sont pas favorables, dans ce cas-là on a la possibilité de faire des parcours qui iront plus vers l'aéroport de Nice."

•Des animations pour le grand public

Le grand public pourra quant à lui découvrir les différents exposants dès 9h au Village des Voiles, sur le port Vauban. Des animations et concerts seront également organisés tous les jours sur l'Esplanade du Pré aux Pêcheurs autour des thèmes de la mer et de l'environnement.

L'événement se clôturera dimanche avec la cérémonie de remise des prix aura lieu dimanche, à 18h30.

Claudia Olivier et Laurène Rocheteau