Tourrette-Levens: des ossements et des fondations découverts sous l'église lors de fouilles archéologiques

En travaux depuis près de trois ans, l'église Notre-Dame de l'Assomption à Tourrette-Levens (Alpes-Maritimes) est le théâtre de fouilles. Durant deux semaines, des archéologues sont présents dans cet édifice datant du 12e siècle pour déterrer des vestiges et retracer l'histoire de ce monument d'exception.
C'est sur recommandation des géotechniciens qui cherchaient des solutions pour consolider le bâtiment que ces fouilles, débutées la semaine passée, ont été décidées. Au total, six sondages ont été effectués.
Le sous-sol de l'église est actuellement exploré par une équipe de professionnels de la Métropole Nice Côte d'Azur, qui enregistrent en photographiant et numérotant chaque objet trouvé dans les différentes couches de terre. Des ossements ont notamment été identifiés à quelques centimètres sous les dalles, tout comme des fondations et des murs antérieurs au 16e siècle.
Les vestiges analysés en laboratoire
"Avant que l'église ne prenne cette forme actuelle, il y avait ici un lieu de culte beaucoup plus sommaire et petit", explique Bertrand Gasiglia, maire (UDR) de la commune.
"On cherche à savoir les interactions entre le bâtiment actuel et l'ancien. C'est passionnant car on découvre notre histoire, tout en faisant ce qu'il faut pour que le lieu retrouve sa plénitude", détaille-t-il encore.
La fouille doit se poursuivre jusqu'au 30 avril, alors que les trouvailles seront ensuite analysées en laboratoire. En revanche, la date de fin des travaux reste inconnue dans cette bâtisse, fermée au public en mars 2023.