BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tennis: Nice va accueillir la Hopman Cup dès 2023 pour les cinq prochaines éditions

placeholder video
Créée en 1989, c'est la première fois que la compétition quitte l'Australie.

Les plus grosses têtes de série sur les courts niçois. Ce mardi matin, la fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé que dès 2023, les cinq prochaines éditions de la Hopman Cup, une compétition mixte de tennis, se tiendront au Nice Lawn Tennis club.

"Le prestigieux Nice Lawn Tennis Club accueillera la compétition internationale de tennis mixte de l’ITF de 2023 à 2027 dans le cadre d’un accord conclu pour une durée de cinq ans entre l’ITF et Tennium", a indiqué l'ITF dans son communiqué.

Première édition hors des frontières australiennes

Cette compétition qui existe depuis 1989, est une exhibition mixte par nation, avec un match en simple homme et femme ainsi qu'un double mixte. Lors des éditions précédentes, des joueurs de l'élite s'étaient illustrés comme Serena Williams, Novak Djokovic, Steffi Graf ou encore John McEnroe.

"Nous sommes ravis que la Hopman Cup, l’un des temps forts de la saison de tennis, revienne en 2023, et nous nous réjouissons déjà de nous rendre dans la magnifique ville de Nice, en juillet prochain", s'est réjoui David Haggerty, président de l'ITF.

En 31 ans ans d'existence, c'est la première fois que la compétition quitte l'Australie. Lors de la dernière édition en 2019, c'est les Suisses, Roger Federer et Belinda Becic, qui s'était imposés à Perth, fief natal de la Hopman Cup.

Un nouvel événement sportif majeur à Nice

Après plus de trois ans d'absence, l'édition 2023 de la Hopman Cup se tiendra au Nice Lawn tennis club du 19 au 23 juillet prochain.

"Le tennis est un sport majeur à Nice, une discipline qui possède une histoire forte, avec un club plus que centenaire, et de grands joueurs qui ont marqué le tennis français", a expliqué Christian Estrosi.

Après avoir organisé le grand départ du Tour de France en 2020, reçu les demi-finales du Top 14 en 2022 et plus récemment, avoir obtenu la grande arrivée du Tour de France 2024, Nice s'adjuge une nouvelle compétition sportive internationale.

"Cet événement confirme encore une fois que Nice est une destination privilégiée pour les plus grands événements sportifs internationaux", s'est félicité l'élu.

De son côté, le président de la fédération internationale de tennis est "certain que le public niçois réalisera la chance qu’il aura de voir certains des meilleurs joueurs mondiaux et certaines des meilleures joueuses internationales s’affronter sur le même court".

Nicolas Galup et Martin Regley