Tempête Alex: nouvelle passe d'armes entre Ciotti et Estrosi sur l'avancée des travaux dans la Vésubie

Une rivalité qui n'en finit pas. À l'approche du troisième anniversaire de la tempête Alex, le député LR Eric Ciotti a une nouvelle fois incriminé la gestion des chantiers de reconstruction gérés par la métropole, et donc Christian Estrosi.
"Malgré mes alertes répétées et celles des élus de nos vallées, malgré vos multiples communications, aucun chantier majeur n’a repris dans la vallée de la Vésubie", écrit Eric Ciotti dans une lettre datée du 20 septembre et adressée à Christian Estrosi.
"Cinqs ponts restent à reconstruire"
D'après l'élu, plusieurs communes sont concernées par l'arrêt des chantiers: Saint-Martin-Vésubie, Venanson, Utelle, Lantosque et enfin Roquebillière. La première est particulièrement concernée avec plusieurs ouvrages à reconstruire: le pont des 3 trois ponts, celui de Venanson, celui de Maïssa et enfin, celui de Salèse.
"Cinq ponts restent à reconstruire entre Saint-Martin-Vésubie et le Boréon. La route d’accès à la Madone de Fenestre pourtant réouverte en 2022 n’a pu être accessible cette année. Rien ne s’oppose pourtant à la réalisation de la plupart de ces ouvrages, sauf à convoquer la situation dégradée des finances de la Métropole", martèle Eric Ciotti.
Le député des Alpes-Maritimes affirme que "non-achèvement de la reconstruction d’importants ouvrages" est une "mise en danger" et dénonce "l'inertie" de la métropole.
Une "vaine polémique" pour Estrosi
Sa lettre n'a pas tardé à trouver réponse. Dans un courrier, Christian Estrosi s'est défendu point par point, accusant Eric Ciotti de vouloir "entretenir une vaine polémique".
"Vous gardez bien de rappeler que la métropole a rétabli, dans un délai très réduit, les conditions du maintien de la vie dans nos vallées avant d’engager, avec les maires concernés, une reconstruction résiliente", écrit Christian Estrosi.
"De manière globale, il me semble important de vous rappeler que la métropole a déjà investi plus de 200 millions d'euros pour la reconstruction de nos vallées. À ce jour, les aides reçues de l'État et du département ne sont pas aussi 'massives' que vous le prétendez et bien en deçà des attentes et des engagements qui ont pu être pris", ajoute-t-il.
Christian Estrosi affirme que pour les ouvrages cités par Eric Ciotti à Saint-Martin-Vésubie, des travaux sont bels et biens prévus. Ils vont commencer à l'été 2024 pour les ponts de Maïssa et de Venanson, en 2025/2026 pour le pont des 3 ponts et que pour celui de Salèse, un ouvrage provisoire est en place.
"Ces précisions vous ayant été apportées, vous pourrez constater la pleine mobilisation de la métropole pour gommer durablement les stigmates de la tempête Alex", termine Christian Estrosi, appelant Eric Ciotti à faire preuve de plus de "dignité".