BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Alex: deux ans après, cet habitant doit toujours marcher un kilomètre pour rentrer chez lui

placeholder video
Les accès dans la zone restent encore très compliqués, deux ans après les violentes intempéries causées par la tempête Alex.

Depuis deux ans, il ne peut plus rentrer en voiture chez lui. Chaque jour, Patrick Coquillat finit sa route à pied pour rejoindre sa maison. Cet ancien militaire, sac rempli sur le dos, doit se frayer un chemin entre les rochers ou emprunter un pont de fortune. "T'es obligé de changer de chaussures parce que le chemin n'est malheureusement pas très praticable", montre le sinistré de la tempête Alex.

Le 2 octobre 2020, la route et le pont, menant au hameau où Patrick habite, ont été emportés par des crues exceptionnelles lors du passage de la tempête Alex. "La force de l'eau a tout emporté sur son passage pour se jeter après, plus bas, dans la Vésubie", explique Patrick Coquillat.

"Notre vie, d'un côté, s'est arrêtée aussi"

Depuis cette date, la vie dans le village a repris petit à petit son cours. Les principaux axes routiers ont été rétablis, des bâtiments reconstruis et des dizaine d'habitants ont été relogés. Mais de nombreux travaux doivent encore être faits.

"On attend toujours un projet, on attend toujours des idées, on attend toujours des plans", réclame Patrick Coquillat sur BFM Nice Côte d'Azur.
 "Donc là on arrive sur le petit pont de fortune", montre Patrick, sinistré de la tempête Alex.
"Donc là on arrive sur le petit pont de fortune", montre Patrick, sinistré de la tempête Alex. © BFM Nice Côte d'Azur

Comme lui, une douzaine de familles subit encore au quotidien les conséquences de la tempête. "C'est très dur parce qu'on doit prendre notre mal en patience. Notre vie, d'un côté, s'est arrêtée aussi parce que les loisirs ne sont plus les mêmes, la famille ne vient plus parce que ce n'est pas accessible, les amis aussi", confie Patrick.

"On est pris à la gorge, on n'a pas le choix. C'est la nature qui a parlé et aujourd'hui il faut qu'on fasse face", témoigne l'ancien militaire.

Malgré toutes les difficultés de cette vie coupée du monde, Patrick Coquillat l'assure, il ne quittera pas sa maison et le calme offert par la montagne.

Benoît Ruiz avec Alixan Lavorel