Sur la Côte d’Azur, un poisson mordeur surprend les baigneurs

Les dents de la mer version Côte d'Azur. Depuis un mois, le baliste opère activement dans le secteur d'Antibes et Cannes et vient croquer par surprise les jambes des baigneurs, à seulement quelques mètres de la plage.
Ce poisson, que l'on trouve habituellement dans les eaux tropicales comme les Caraïbes, fait quelques allers et retours en mer Méditerranée.
"J'ai le mari d'une ami, il y a quinze jours-trois semaines, qui s'est fait mordre par un poisson au large, il a un peu saigné. Ça fait un petit peur mais bon c'est pas bien méchant", explique une baigneuse tout sourire à BFM Nice Côte d'Azur.
Le baliste a fait d'autres victimes, comme le frère de cette autre femme. "Mon frère a été victime pour la première fois il y a 9-10 ans et dernièrement il y a 2 ans. Il s'est fait mordre la jambe et tout le monde s'est moqué de lui et ne l'a pas cru", raconte-t-elle.
Un poisson plutôt sociable
Pourtant, le baliste n'est pas aussi méchant que l'on croirait. Considéré comme sociable, il peut se montrer agressif lorsqu'il se sent menacé.
John et Christian, deux passionnés de plongée, ont fait sa rencontre il y a quelques jours et ce poisson de 40cm s'est montré à chaque fois très amical.
"Celui-ci n'est pas agressif, il semble plutôt taquin, un peu capricieux. Il est assez rigolo", confie John Meillon.
Pour ces plongeurs, croiser le chemin de ce poisson est une réelle partie de plaisir.
"C'est un poisson très impressionnant pour nous, c'est une attraction. Ce n'est pas un poisson qu'on voit tous les jours, d'habitude il est plutôt à de grandes profondeurs, c'est rare de le voir à 6-7 mètres de fond", affirme John.
Si vous vous baignez entre Antibes et Cannes, gare à vos mollets car le baliste est actuellement en pleine période de reproduction jusqu'au mois d'août.