BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Son bilan est catastrophique": la CGT perturbe le pot de départ du directeur du CHU de Nice

placeholder video
La CGT a improvisé une conférence de presse ce mardi soir devant l'hôpital Pasteur II pour dénoncer le bilan de Charles Guépratte au moment de son départ.

"Je crois qu’on ne pouvait pas laisser partir notre directeur général de cette manière". Stéphane Gauberti, syndicat CGT Santé 06 a participé à sa façon au pot de départ du directeur du CHU de Nice, Charles Guépratte, ce mardi soir.

Ni petits fours, ni champagne. La CGT a marqué le coup en tenant une conférence de presse devant l’hôpital Pasteur II pour dénoncer le bilan du chef d’établissement.

"De tous les directeurs généraux qu’on a eus, il a continué la ligne politique, à savoir la destruction de l’hôpital public", tacle Stéphane Gauberti au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"On lui reproche son bilan"

"Aujourd’hui, on nous dit que l’abondance est terminée, qu’il faut faire des restrictions. Et là, on organise un pot de départ, une cérémonie, s’agace-t-il. Et tout cet argent qui va servir à cette cérémonie, on aimerait bien qu’il soit distribué pour le personnel hospitalier. Plus de moyens pour avoir plus de chances de soigner les patients dans les hôpitaux publics."

Le syndicat CGT n’hésite pas à lister les reproches contre le directeur général du CHU de Nice. "On lui reproche son bilan", résume-t-il.

"On n'est pas dupe"

"Depuis son arrivée en 2016, il a appliqué, avec l’accompagnement de l’Agence régionale de santé, la fermeture de plus de 230 lits, la diminution de la masse salariale à hauteur de 200, un management impitoyable, la non-redistribution de la prime à l’ensemble du personnel", égrène-t-il. Le tout sur un fond de Covid "qui a été terrible". "Donc oui, son bilan est catastrophique pour nous", conclut Stéphane Gauberti.

Du nouveau directeur général, le syndicaliste n’attend pas grand-chose. "On l’attend après on n'est pas dupe, on sait qu’ils sont mis en place par le ministère. Donc ils appliquent la politique nationale qui a décidé de casser l’hôpital public", dit-il, amer.

Charles Guépratte quitte ses fonctions pour rejoindre la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non-lucratifs (Fehap) à partir du 14 novembre prochain.

Charlotte Lesage