Sécheresse: l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 47 communes des Alpes-Maritimes

La sécheresse dans les Alpes-Maritimes. (illustration). - BFM Nice Côte d'Azur
C'est un ouf de soulagement pour les habitants de 47 communes des Alpes-Maritimes. Publié ce mercredi au Journal officiel, un arrêté officialise le placement en état de catastrophe naturelle de ces communes pour "les dommages causés par les mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols" en 2022.
Cet arrêté englobe les dommages constatés entre le 1er janvier et le 31 décembre. Pour certaines communes, l'arrêté démarre le 1er avril, voire le 1er juillet, et prend fin soit le 30 septembre, soit le 31 décembre.
30 jours pour faire la demande d'indemnisation
Il s'adresse en particulier aux propriétaires de maisons fissurées par les mouvements de terrain des sols argileux, causés par l'extrême sécheresse de l'été dernier.
Les sinistrés concernés disposent d’un délai maximum de 30 jours à compter du 3 mai 2023, date de parution de l’arrêté au Journal officiel, pour faire leur déclaration auprès de leur(s) compagnie(s) d’assurance.
Au départ, 61 communes des Alpes-Maritimes avaient fait la demande en mars dernier.
La liste des communes reconnues en catastrophe naturelle: Antibes, Aspremont, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Berre-les-Alpes, Biot, La Bollène-Vésubie, Le Broc, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Cantaron, Carros, Châteauneuf-Grasse, La Colle-sur-Loup, Contes, Coursegoules, Escragnolles, Falicon, Gattières, La Gaude, Gilette, Grasse, Levens, Mandelieu-la-Napoule, Mouans-Sartoux, Opio, Pégomas, Peymeinade, Pierrefeu, Puget-Théniers, Roquefort-les-Pins, La Roquette-sur, Siagne, Le Rouret, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Paul-de-Vence, Sainte-Agnès, Tournefort, Tourrette-Levens, La Trinité, La Turbie, Valbonne, Vallauris, Vence, Villefranche-sur-Mer et Villeneuve-Loubet.