BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sciences Po Menton: le campus rouvrira ce vendredi, quatre jours après la manifestation pro-Palestine

placeholder video
La direction de Sciences Po Menton a annoncé la réouverture du campus, après trois jours de fermeture décidée à la suite d'une manifestation d'étudiants pro-Palestine Des étudiants s'étaient mobilisés ce jeudi pour demander cette réouverture.

Le campus de Sciences Po Menton va rouvrir vendredi 3 mai, a annoncé la direction de l'établissement dans un communiqué publié ce jeudi soir. Une décision qui intervient après trois jours d'une fermeture décidée par la direction après une manifestation d'étudiants pro-Palestine.

Lors d'une réunion, la direction et des représentants des étudiants se sont notamment "accordés", selon les termes du communiqué, sur "la bonne tenue de la fin de l’année universitaire, des examens et des rattrapages" et "le respect du règlement de la vie étudiante (à commencer par aucun blocage, aucune occupation nocturne et aucun affichage sur la façade du bâtiment Saint-Julien)".

Le grand amphithéâtre de l'école sera par ailleurs ouvert régulièrement ouvert pendant deux semaines "pour que la communauté étudiante puisse échanger autour de sa mobilisation pour les civils à Gaza".

Sit-in ce jeudi

Une vingtaine d’étudiants de Sciences Po Menton s'étaient rassemblés une nouvelle fois ce jeudi dans le calme devant les grilles de leur établissement, dénonçant la fermeture à l’approche des examens.

"La fermeture du campus, c'est inacceptable", jugeait un étudiant ayant souhaité rester anonyme.

"Il y a des étudiants qui ne peuvent pas étudier chez eux. La connexion internet n'est pas la même dans toute la ville de Menton et l'accès à l'instruction est essentiel, il doit être respecté", indiquait-il.

Drapeau palestinien déployé

La décision de fermer l'établissement, prise par la direction de Sciences Po à Paris, qui "gère" le campus, avait été motivée par le déploiement, lors de la manifestation du début de semaine, du drapeau de la Palestine sur la façade de l’immeuble, ainsi que par l’occupation de l’établissement. Les étudiants présents lors du sit-in ont mis en avant des revendications humanistes concernant la situation internationale.

"La manifestation pro-palestinienne, elle n'entravait pas du tout ce droit à étudier. Justement, on s'inscrivait dans une volonté continuité académique", défendait de son côté une étudiante.

"Les étudiants à avoir montré leur intérêt pour cette mobilisation sont très nombreux, avec tous des avis plus ou moins favorables à un degré d'intensité pour cette mobilisation, mais c'est un sujet qui est extrêmement important pour les étudiants", défendait une autre étudiante de Sciences Po Menton.

"Tout le monde est perdant quand le campus est fermé"

De son côté la direction avait déjà discuté dans la matinée pendant plus d’une heure avec les étudiants.

"Tout le monde est perdant quand le campus est fermé. Il y a des règles qu’il faut respecter. La confiance a été rompue", a critiqué le directeur de Science Po Menton auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

Le campus Sciences Po de Menton, spécialisé dans les questions liées à la Méditerranée et au Moyen-Orient, accueille environ 400 étudiants en années de licence.

Aurélie Ronze, Nicolas Galup avec Glenn Gillet