BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Sans une gamelle d’eau": un chiot enfermé dans une voiture suscite l'indignation à Saint-Martin-du-Var

Photo d'un chiot enfermé dans une voiture à Saint-Martin-du-Var, publiée sur Facebook le 17 avril 2025

Photo d'un chiot enfermé dans une voiture à Saint-Martin-du-Var, publiée sur Facebook le 17 avril 2025 - Gwenaelle Santini - Facebook

Sur les réseaux sociaux, une habitante de Saint-Martin-du-Var a lancé l'alerte, ce jeudi 17 avril, après avoir constaté la présence d'un chiot enfermé toutes les nuits à l'arrière d'une voiture.

Depuis jeudi 17 avril, la photo d'un chien partagée dans un groupe Facebook des Alpes-Maritimes cumule plusieurs centaines de commentaires et des milliers de partages. Sur le cliché, on aperçoit la petite tête d'un chiot d’environ six mois dépasser de la vitre d'une voiture, stationnée dans un parking sous-terrain, 92 boulevard de la Digue à Saint-Martin-du-Var, révèle nice-matin.

À l'origine de ce post, Gwenaelle Santini, une habitante de l'immeuble, affirme que le chiot serait attaché par une laisse "d’une trentaine de centimètres, de 19h à 10h du matin" dans le véhicule, les "vitres fermées", "sans une gamelle d’eau", et dans "l’obscurité".

"Après avoir découvert le calvaire de cet animal, nous avons contacté la propriétaire de ce chien qui vit dans la résidence. Elle nous a expliqué que pour des raisons de santé, elle n’arrivait pas à dormir en présence de l’animal", explique-t-elle à nice-matin.

Sans hésitation, les voisins de la résidence décident donc de proposer leurs services pour promener le chien. Mais rien à faire, "nous avons essuyé un refus catégorique", déplore Gwenaelle auprès du quotidien local.

L'alerte donnée à la SPA

Mais, Gwenaelle décide de ne pas en rester là. La femme finit par alerter la gendarmerie, qui la redirige ensuite vers la Société protectrice des animaux (SPA). En attendant l'intervention de l'association, elle décide alors de partager une vidéo et une photo du chiot sur Facebook.

Orlane Edouard